La France a un riche patrimoine
Montélimar n’échappe pas à la règle.
Avant les frimas de l’hiver, quelques seniors de le Résidence de Montélimar-Village ont profité que le soleil leurs envoyait encore quelques rayons pour les réchauffer pour aller visiter le Château des Adhémar, vieux de neufs siècles.
D’abord, depuis les remparts, la vue sur 360° sur la ville et ses alentours montre combien ce site choisi sur les hauteurs a son importance : la défense.
Dès le XIIème siècle, c’est un château fort d’époque romane : enceinte fortifiée, donjon, chapelle, logis seigneurial.
Au fil des ans, cette demeure des Adhémar évolue, devenant palais médiéval et toujours en protégeant les habitants qui l’entourent.
Au XIIIème siècle, le logis seigneurial subit l’influence de la Renaissance avec ses baies vitrées entourées de colonnes. Quelques-uns de nos anciens ont d’ailleurs essayé de se mettre à la place des « gentes dames et messieurs » de l’époque en prenant place sur les bancs encadrant les fenêtres de l’intérieur : dommage, il manquaient les costumes
Continuant sa vie, de Château des Adhémars, il devient possession papale, puis dauphinoise, est transformé en citadelle au XVIème siècle avant de devenir prison de 1791 à 1926. Ces changements n’ont pas arrangé son état.
Devenu propriété du département de la Drôme, remis en état, il est depuis un Centre d’Art Contemporain actif avec orientation et expositions diverses.
Lors de notre visite, la vie de l’homme préhistorique était au programme
Certains d’entre-nous le connaissaient déjà, d’autres l’ont découvert mais tous ont été unanimes. Le Château des Adhémar, qui surplombe depuis des siècles la ville de Montélimar continue de tenir son rôle : de sentinelle, il est devenu un point de visite incontournable.
Texte et photos : Josette VITON