De la ciergerie des Prémontrés au musée Frédéric Mistral.
Nichée au cœur de la Provence, la ciergerie des Prémontrés perpétue le savoir-faire ancestral des Pères Blancs des Prémontrés de l’Abbaye de St. Michel de Frigolet dont ils furent les hôtes en 1858. Contraints de quitter l’Abbaye en 1903, ils ont confié leurs secrets de fabrication à la famille Chabrier du petit village provençal de Graveson.
Unique manufacture artisanale de Provence à fabriquer cierges et bougies selon les techniques du 15eme siècle, les maîtres Ciriers les élaborent selon deux techniques de fabrication : à la plongée et à la louche. La louche permettant d’obtenir des cierges d’un diamètre égal sur toute leur hauteur.
Né dans le village de Maillane le 8 septembre 1830, Frédéric Mistral apparaît comme le plus grand écrivain de langue provençale. Mondialement reconnue, son œuvre fut couronnée en 1904 par le prix Nobel de littérature.
Fondateur du Félibrige (en 1854) il est l’auteur d’œuvres exceptionnelles : Mirèlo, Calendau, Nerto, Lou pouèmo dôu Rose…et du plus grand dictionnaire des langues d’Oc, Lou Trésor dôu Felibrige.
Le musée est situé dans la maison où vécu Frédéric Mistral de 1876 à 1914. On y retrouve la vie de l’écrivain au travers d’objets, mobilier, livres, tableaux, photos liés à sa vie et à son œuvre, de même qu’une immense correspondance regroupant quelques 60 000 lettres.
Texte et photos de Michelle Marteau