Le jeudi 6 mars nous avons été visité la chocolaterie « la Royannette » : explications de la fabrication du chocolat, du départ à la fameuse tablette que nous achetons, dégustation de plusieurs variétés selon les différentes destinations . Les résidents s’en sont donné à cœur joie, ne laissant pas passer leur tour ni pour sentir les pots de chocolat, ni pour les goûter . Nous avons fini la visite au rez -de- chaussée avec une demi- heure de film sur l’histoire de la fabrication du chocolat.
La chocolaterie « la Royannette » cela sent bon et dés notre arrivée les papilles se bousculent !
Hum le chocolat aussi bon que beau …
Les sacs de cacao à l’état pur !
On sent, mais après on goûte !
Tout le monde est attentif aux explications de la gérante, très professionnelle
Non Gérald, ca ce n’est pas en chocolat !!!!!
un très bon après-midi à la Chocolaterie.
Il est vrai que tous les tests de dégustations de différentes pépites de chocolat, nous ont permis de faire la différence gustative entre les origines géographiques des fèves.
Le documentaire sur l’origine du chocolat (période Aztèque) la récolte des cabosses, les différentes phases de nettoyage, séchage, transport des fèves ou pâtes de cacao vers d’autres continents – puis leur transformation, mélange, travail artisanal pour arriver aux « bonbons » (tablettes, moulages…) était vraiment très instructif et intéressant.
Merci à Véronique pour cette bonne idée de sortie.