Le vendredi 24 octobre, par une belle après midi chaude et ensoleillée, nous sommes allés au Lac du Brayssou, à 8 km de Villeréal.
Nous étions une quinzaine de résidents accompagnés de Delphine et de Whisky le chien !
Le lac du Brayssou est une retenue collinaire créée par l’homme en 1988, d’une étendue d’environ 50 hectares. C’est aussi une réserve naturelle.
Le volume de l’eau est de l’ordre de 3 millions de mètres cubes, relâchés dans le Dropt pour maintenir un débit régulier et satisfaire les besoins des agriculteurs irrigants.
Yvan VILAIR et David LAMBOTTIN, Agents technique de l’environnement de l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, nous ont donné l’opportunité de voir un nombre conséquent d’oiseaux d’eaux migrateurs et sédentaires.
A l’aide de longues-vues, nous avons admiré des canards colverts, des poules d’eau, des foulques, des grèbes huppés, des hérons, des souchets et un aigle pêcheur (balbuzard).
Des ragondins prenaient le soleil sur les radeaux de nidification destinés aux canards !
Aux abords du lac, des champs de maïs et des jachères fleuries (de cosmos !), mis en place par la Fédération Départementale des Chasseurs du Lot et Garonne, servent d’abris et de nourriture aux animaux, insectes et oiseaux.
Nous nous sommes arrêtés pour un goûter champêtre avec café, thé, tisane, petits gâteaux et fruits pour le plus grand plaisir de tous.
C’est un groupe joyeux qui est retourné en fin d’après midi à la résidence !!!
Vous avez dû bien vous régaler à cette sortie, c’est toujours très agréable d’aller à la découverte d’oiseaux migrateurs et c’est bien la saison pour les découvrir, j’en connais quelquechose pour avoir vécu sur le bassin d’Arcachon. Je rajouterai un grand bravo au webmaster pour l’agrandissement possible des photos. Bonne continuation dans vos sorties et animations
Madeleine de Casteljaloux