Aujourd’hui, mardi 5 novembre 2008, nous partons pour la visite du musée de la Préhistoire qui est au cœur d’un petit village au bord du Verdon QUINSON.
Cette visite s’intègre dans la découverte de notre région qui est classée comme étant la plus grande réserve géologique d’Europe. De nombreux panneaux portant la mention : « route du Temps » jalonnent nos routes et nous incitent à partir à la découverte.
Au cours d’une autre sortie, nous avions déjà parcouru le « musée-promenade » de la réserve géologique de Haute-Provence à Digne où l’histoire géologique de la région est détaillée.
Après avoir traversé Oraison, Valensole et ses lavandes, Riez et ses vestiges romains, longé le lac de Sainte-Croix, nous découvrons QUINSON et le bâtiment aux lignes épurées signé Norman Foster, l’architecte du pont de Millau, qui abrite le plus grand musée de la préhistoire d’Europe.
Avant le repas, profitant d’un rayon de soleil, notre promenade nous conduit au village Préhistorique , à 500m du musée, au bord du Verdon où une équipe de scientifiques a reconstitué les habitats de la proche préhistoire.
Après le repas pris au restaurant du musée, nous rejoignons notre guide pour la visite, mais d’abord nous sommes accueillis par Lucien, le mammouth qui trône à l’entrée du musée et qui était auparavant la vedette du film « Musée Haut Musée Bas » avec des acteurs très célèbres !
Véritable musée d’avant-garde, le circuit muséographique disposé sur l’étage en mezzanine est constitué de 19 salles thématiques.
Alors, le voyage dans le temps commence, il y a un million d’années. Nous assistons à la lente évolution des modes de vie au travers du parcours chronologique. Un spectacle en images de synthèse reconstitue la grotte de La Baume Bonne, toute proche du musée. Des reconstitutions fidèles de scènes de la vie préhistorique depuis l’arrivée de l’homme en Europe jusqu’à l’âge de fer. De nombreuses vitrines présentent les plus belles pièces de la collection : pointes, bifaces, restes d’ossements, poteries, bijoux…Des panneaux racontent dans le temps et l’espace la vie des hommes jusqu’à nous.
Ce musée est le résultat de 50 années de fouilles archéologiques menées sur une soixantaine de sites dans le Verdon.
Notre guide a su nous intéresser tout au long de la longue visite et répondre aux questions que nous n’avons pas manqué de lui poser. Nous avons ainsi bien compris pourquoi le village de QUINSON a été choisi pour l’implantation du musée : la richesse du patrimoine archéologique découvert sur les rives du Verdon, le territoire privilégié des hommes de la préhistoire et la proximité de la fameuse grotte où toutes les grandes étapes de la vie de l’homme en Provence y sont représentés.
Nous sommes repartis, certains d’avoir appris beaucoup et ravis d’avoir passé une si bonne journée à l’abri du mauvais temps, sous la protection de notre nouvel ami Lucien, le mammouth.
Rédaction de Denise CLAUDON
Photos de Christian CLAUDON
et y’avait des watters aux sénioriales du néolithique ?…!!!