Article mis à jour en janvier 2018
Pensez-donc :
– Dans Minority Report (sorti en 2002 et dépeignant Washington en 2054), nous découvrions les scanners rétiniens, la télésurveillance omniprésente, des claviers virtuels, le contrôle des interfaces à distance, d’une simple gestuelle des mains…
– Ou encore dans I,Robot (sortie en 2004) des robots devenus de parfaits assistants ménagers…
Autant de technologies déjà commercialisées ou en voie de l’être à peine 10 ans plus tard… La technologie rattrape l’imagination des cinéastes (ou des auteurs dont sont adaptés certains de ces films) et va bien plus loin !
Que nous réserve notre habitat de demain ? Quelle place les nouvelles technologies peuvent y jouer, de manière concrète sans superflu ?
Quelle plus value pour les seniors ?
La domotique
La base de la (r)évolution en cours dans nos maisons.
La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons.
Nous sommes progressivement tous usagers de ces nouvelles fonctionnalités mais que faut-il attendre dès demain ?
Objets connectés
Une courte définition : des objets intelligents connectés en réseaux (internet, wifi ou bluetooth) sur lesquels vous pouvez agir à distance depuis votre mobile ou tablette (ou avec lesquels vous pouvez vous connecter à…).
Des plus pratiques et accessibles :
- Bracelets et montres : mesure de vos dépenses d’énergie, commande depuis votre poignet d’autres objets, réception de messages et notifications,
- Prise connectée : commander l’allumage et l’extinction de n’importe quel objet à distance, placée entre la prise murale et celle de son appareil électrique pour éviter de consommer inutilement de l’énergie,
- Capteur sans fil pour plantes : mesurer des besoins comme le taux d’engrais, l’humidité du sol, la température et la luminosité),
- Thermostat connecté : ajuster la température du logement selon la météo et la présence ou non des occupants,
- Détecteur de fuite d’eau : alerter en cas d’inondation et permettre de couper l’eau à distance via le smartphone.
Aux plus obscurs en apparence :
- Miroir : regarder le journal télévisé, s’informer sur la météo, consulter son emploi du temps de la journée,
- Réfrigérateur : gérer ses stocks de nourriture, les dates d’expiration des produits, établir une liste de courses, passer sa commande de courses, rechercher une recette de cuisine,
- Grille pain : griller son pain à la bonne température, imprimer sur les toasts des dessins ou même la météo du jour,
- ou encore Brosse à dents : repérage de sa position dans la bouche, mémorisation des dents brossées et de la durée du brossage, quantité de tartre retirée ; elle est aussi capable de détecter la pression du brossage qui, si elle est trop forte, abîme les gencives.
Téléassistance et santé
Qu’un bracelet puisse alerter de comportements anormaux d’une personne âgée (malaise, détection d’une chute, pas d’ouverture du réfrigérateur) présente en soit un intérêt réel. L’avenir verra l’insertion de détecteurs de circulation directement dans le sol afin d’alerter en cas de chute les proches, le médecin ou le SAMU mais aussi les forces de police en cas d’intrusion.
De même la télémédecine (examen à distance des principaux indicateurs de santé et pré-diagnostic), ou le déploiement de cabines mobiles de soins, offre une solution aux zones de déserts médicaux. Les piluliers connectés permettent quant à eux d’éviter l’oubli ou la double prise d’un médicament : programmés de façon hebdomadaire, ils sonnent à l’heure de la prise du comprimé et disposent d’un verrouillage automatique entre chaque prise.
Et vous ? Qu’en est-il de votre position par rapport à ces nouvelles technologies ? Découvrez les résultats de notre enquête en infographie.