En ce jeudi 3 avril, le temps n’est pas très ensoleillé mais il ne fait pas froid et le mistral ne souffle pas.
Alors, avec Myriam et quelques séniors désireux de connaître mieux notre région, direction Valaurie, petit village anciennement fortifié à une vingtaine de kilomètres.
Perché au sommet d’une colline, il est habité toute l’année. En son temps, Mme de Sévigné y a séjourné assidûment.
Des remparts, il ne reste que peu de vestiges.
Toutes les calades (c’est ainsi qu’on appelle les ruelles en Provence) sont pavées et pour certaines, en pente assez raides.
Les maisons sont agréablement restaurées, respectant l’esprit de l’époque de leur construction.
Le lavoir date de la fin du XIXème : il est restauré lui aussi, grâce à des dons d’habitants du village. Sa toiture est bordée d’un feston en bois. Le filet d’eau qui y coule fait un doux gazouillis : il a dû s’en raconter des histoires, vraies ou non, à cet endroit du temps des lavandières.
L’église Saint Martin est la seule de la région à avoir un clocher-porche. En ce moment, elle abrite une exposition de peinture que nous n’avons malheureusement pas pu voir : elle était fermée ce jour-là.
Du haut de la colline, la vue est superbe sur la plaine avoisinante.
On peut y voir des champs de lavande (pas encore en fleurs, dommage pour les couleurs), des vignes, des champs d’amandiers, quelques céréales.
L’hiver doux a favorisé la végétation.
Au hasard de nos pas, des glycines agrémentent déjà quelques terrasses.
Des pieds de pivoines s’épanouissent déjà.
Des ansérines (ou potentilles) sont en fleurs et leur jaune magnifique se détache superbement sur les pierres des murailles.
Quelques palmiers tentent de résister aux vents.
Du fait de la fermeture de l’église, notre visite est écourtée dans ce vieux village.
Alors, sur la route du retour, la distillerie d’Eyguebelle nous accueille pour une visite-dégustation. Quelques uns en ressortent avec des sirops artisanaux et très parfumés et parfois des liqueurs, à déguster modérément avec les amis.
Nous avons là passé une bonne journée au grand air dans un charmant petit village. Comme il en existe tant d’autres d’ailleurs :nous avons encore de quoi en visiter.
Photos et Texte : Josette VITON