Le jeudi 15 mai 2014, une vingtaine de résidents des Sénioriales de Montélimar Village a répondu présent à la proposition de Myriam, notre animatrice : se rendre au restaurant chinois.
Une première pour certains.
Un plaisir renouvelé pour d’autres. La formule buffet, après un apéritif maison avec ou sans alcool, reçoit un grand succès.
Les uns commencent par le buffet froid, les autres attaquent les plats chauds. De toutes façons, comme il n’y a pas d’ordre à suivre, chacun y va selon ses envies et autant qu’il veut : une fois, deux fois ou plus suivant son appétit ou sa gourmandise.
Autour du froid, le choix est quelquefois difficile dans un éventail de couleurs puisque tout donne envie: légumes, bouquets, poissons crus, sushis, nems, le tout pouvant être accompagné de sauces diverses douces, aigre-doux ou pimentées.
Pour ceux qui en sont au chaud, plusieurs formules s’offrent alors :
1- soit réchauffer ce qui est déjà cuit ou le manger tel quel comme la
canard laqué dont tout le monde a déjà entendu parler.
2- soit choisir dans une palette de produits crus (poissons nature,
blanc d’encornets, viande rouge, brochettes marinées, poulet, gambas….) et y joindre des légumes (toujours crus). Il suffit alors après d’aller voir le cuisinier chinois avec son assiette ainsi composée. Avec un grand sourire, il ébouillante les aliments choisis avant de les passer au Wok dans la sauce de son choix, celle que l’on aime. La cuisson est rapide et quelquefois spectaculaire à grand renfort de flammes.
Reste le buffet de desserts : là aussi, embarras du choix. Gâteaux, crèmes diverses, glaces, fruits et bien sûr le traditionnel gingembre. On ne saura pas s’il a fait, sur ceux qui en ont pris, l’effet que l’on prétend !
Bien sûr, un repas chinois ne se termine pas sans respecter la coutume du saké, qui servi dans son petit verre, dévoile la nudité du sexe opposé à celui qui le boit. Un bon moment de franche rigolade quand les verres passent de mains en mains, des uns aux autres pour voir ce que l’on connaît déjà mais…..
Après ce repas, reste à dire à Myriam un merci pour cette bonne idée de déjeuner où chacun a mangé ce qu’il lui plait et a su apprécier ce moment de détente entre nous.
Photos et texte : Josette VITON