L’Isle sur la Sorgue accueille quelques seniors de Montélimar Village en ce jeudi 22 mai 2014.
Jumelée avec Penicuik (Ecosse) et Anagni (Italie), ce bourg de 22000h est, comme son nom l’indique, baignée par le rivière Sorgue. Celle-ci se partage en deux bras qui encerclent les Islois(habitants de la ville), bras qui se divisent eux-mêmes en plusieurs canaux plus petits. L’eau y est très transparente mais malheureusement envahie à beau coup d’endroits d’herbe qu’il faut couper.
Aujourd’hui c’est le marché du jeudi (le plus gros a lieu le dimanche) qui nous intéresse. Comme chaque semaine, il y a du monde : fruits, légumes, poissons, vêtements, chaussures, sellerie, nougats et que sais-je encore…. s’étalent à perte de vue nous offrant une riche palette de couleurs. Le marché occupe une bonne partie des ruelles étroites et anciennes.
Des bâtiments rénovés abritent aussi des galeries d’art et des antiquaires. D’ailleurs, L’Isle sur la Sorgue est bien connue des chineurs qui viennent de partout, parfois de bien loin.
Le long de la rivière et de ses bras, des roues à aubes, toutes moussues, tournent encore pour le plaisir des passants. Si elles font partie du décor, elles sont les témoins de la prospérité de la ville autrefois. Ces roues actionnaient les machines de manufactures de soie d’abord, puis de papier.
Nos séniors ont apprécié le marché et sa diversité, admirant de ci de là, sachant résister au plaisir d’acheter et critiquant parfois.
Nos séniors ont admiré les bords de la Sorgue, ses chutes d’eau et les nombreuses terrasses fleuries qui sont installées le long des cours d’eau, invitant les visiteurs à s’y installer le temps d’un repas, de rafraîchissements ou tout simplement d’un café
.Mais pour nous, après la promenade au marché, pas vraiment de temps à perdre, la journée n’est pas finie…
Nous voilà repartis pour un peu plus loin………….
Photos et texte : Josette VITON