Cette semaine le ton était donné : découvrons la Vendée, ses traditions culinaires, folkloriques et culturelles.
Lundi, nous avons fabriqué et collecté des décors dans cette thématique. Le fameux cœur vendéen, de jolies sablaises et des cartes du département ont servi de toile de fond.
Mardi, c’était au tour des méninges de se remuer. Il fallait trouver les villes connues, les anagrammes des spécialités traditionnelles, savoir parler local. Et oui ! Qu’on le dise bien haut et fort, en Vendée on ne passe pas la serpillière, on since . De même, on ne ferme pas les portes à clé, on les barre !
Mercredi avait lieu le repas Sénioriales, avec des spécialités vendéennes bien sûr ! A l’apéritif, préfou et trouspinette ; en entrée, salade de choux et son melon ; suivi d’un jambon et sa grillée de mogettes ; d’un chèvre frais local et d’une portion de mizotte ; et en dessert, un fion. Quelques résidents ont revêtu le costume folklorique confectionné par de talentueuses couturières !
Jeudi, direction les fourneaux, on prépare le millet, un mets rustique appartenant au patrimoine culinaire et social vendéen.
Vendredi, projection d’un spectacle : les 60 ans du Nouch. Danses trépidantes, costumes bigarrés, coiffes élégantes et chants marins sont les ingrédients de ce groupe folklorique, emblème des Sables d’Olonne, qui s’est produit dans de nombreux pays du monde (Egypte, Canada, Afrique du Sud, Italie …)
Désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ignorer les traditions vendéennes…