Commanderie templière de la Couvertoirade + visite des caves de Roquefort
La semaine dernière nous sommes partis en petit groupe pour une journée estivale de visite à la commanderie templière de la Couvertoirade puis vers les caves de Roquefort.
La Couvertoirade
Ce petit village reculé, planté au beau milieu du plateau du Larzac, est une ancienne commanderie organisée et construite par les templiers au 12ème siècle puis occupée par la suite par les Hospitaliers lors de la chute des templiers. Un véritable voyage dans l’histoire médiévale nous y attendait puisque le village a conservé son aspect et son architecture originels avec ses remparts et ses murailles du 14ème siècle et son château défensif de la même époque.
Mais au delà de l’histoire passionnante des lieux, nous découvrons aussi une représentation type de la vie sur le Larzac, des activités artisanales et celles, ancestrales, concernant l’élevage des bêtes mais aussi les difficultés que constitue le fait de vivre sur un plateau comme celui-ci : le problème depuis le début des temps pour s’approvisionner en eau sur ces terres-là et les solutions de l’Homme à travers les siècles pour palier à ce manque d’eau.
Une visite fort agréable de plus, au cœur d’un paysage vert de tranquillité, sous le soleil et au rythme du silence du Larzac.
Les caves de Roquefort
Après un repas au cœur de la Couvertoirade nous nous sommes dirigés vers Roquefort-sur-Soulzon pour la visite des caves de Société. Une visite encore une fois intéressante au cœur des caves de roquefort et durant laquelle nous avons appris de nombreuses choses sur la confection du roquefort depuis la traite des brebis jusqu’à la commercialisation du produit ainsi que sur l’histoire de la découverte du roquefort, l’appellation du fromage en soi et la construction des caves.
Une journée riche en visites de lieux d’exception et que nous conseillons à tous ! Merci aux participants !
Justine