Ce jeudi 17 septembre, nous n’avons pas manqué le marché d’Orange aux mille senteurs.
Réparti sur une grande partie de la ville cette manifestation qui se tient tous les jeudis permet aux touristes (dont nous étions) de visiter la vieille ville tout en achetant des produits frais ou des vêtements pour ceux et celles qui le désiraient.
Nous avons respecté la pose de midi au « Bistrot » et c’est avec une énergie retrouvée que nous avons entamé la visite touristique d’Orange.
Aujourd’hui, Orange compte 30627 habitants, elle est la première ville de garnison de Vaucluse et consacre un très gros budget à prévoir l’avenir en investissant dans les écoles mais également dans les nouvelles énergies.
Ville chargée d’histoire, Orange détient à elle seule 2 témoins importants de l’époque Romaine : l’Arc de triomphe et le Théâtre Antique, monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Grâce à son climat ensoleillé, la ville est entourée de crus prestigieux tels Gigondas et Châteauneuf du Pape.
« Je maintiendrai »
Telle est la devise d’Orange. Elle fut adoptée voici cinq siècles par René de Nassau qui, en 1530, succéda au dernier prince d’Orange appartenant à la maison de Chalon. Pour insister sur la continuité entre les Chalon et les Nassau, il prit cette devise » je maintiendrai Chalon « . Ses successeurs firent disparaître le nom de Chalon et lui substituèrent celui de Nassau. Par la suite, la devise fut raccourcie pour devenir :
« je maintiendrai », avec une nette inflexion patriotique hollandaise et protestante.
Le Théâtre Antique
En voyant la façade extérieure du Théâtre Antique, Louis XIV s’exclama « c’est la plus belle muraille de mon royaume ».
Lieu architectural prestigieux… Témoin exceptionnel de l’Antiquité, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Théâtre Antique d’Orange est le mieux conservé d’Europe. Edifié au début de l’ère chrétienne, il doit sa réputation à la conservation remarquable de son mur de scène.
C’est en 2006 que le théâtre est devenu une exclusivité mondiale. Actuellement, trois principales manifestations jalonnent l’année culturelle : Les Chorégies d’Orange, Le festival de Jazz et les Rencontre théâtrales.
L’Arc de triomphe (1er siècle)
Situé sur la voie d’Agrippa et dédié à la gloire des vétérans fondateurs de la colonie romaine d’Orange, ce monument est essentiel dans l’art romano provençal. La représentation de Gaulois captifs symbolisait la domination de Rome.
La statue de Raimbaud II
Comte d’Orange, ce croisé participa à la prise de Jérusalem en 1099.
Article et photos Michelle