C’est de l’ordre du souvenir, déjà, cette sortie à Villerville, sous le soleil de juillet ! Aujourd’hui sous la pluie, on la regrette. D’autant que la balade s’est faite avec des petits-enfants de résidents avec lesquels on a bien ri.
La balade dans le Parc des Graves (espace départemental naturel) était fort agréable, d’autant qu’en redescendant, il plonge directement dans la mer. De la verdure au sable, il n’y a qu’ un pas. Le site est dépaysant, mais aussi bien conçu pour ses sentiers de promenade; les vestiges d’anciennes maisons éboulées bien intégrés dans le site, pour la mémoire; les jeux pour enfants, terrain de basket, et babyfoot en extérieur (il faut penser à amener une balle. Scouts toujours: on a improvisé avec un gros caillou et pi c’est tout ! )
Notre « vadrouille » nous a fait longer la bucolique mare aux canards du parc, pour arriver sur la plage. Un beau panorama s’offrait à nous.
A l’eau ! La tentation était forte d’aller patauger. Bien mal nous en a pris… n’est-ce pas, Mathys et Sandrine ?! Courant pour rattraper leurs compagnons plus prudents, ces deux-là se sont enfoncés dans la vase sans crier gare, aux rires de tous !
Pause-goûter: la promenade de la jetée s’y prêtait bien. Fort bien aménagée, elle permet notamment de profiter de panneaux explicatifs sur les moulières, que l’on devinait sous l’eau, mais aussi sur le passé du village.
Retour via le village, en passant notamment devant le Cabaret Normand, bistrot rendu célèbre par le film Un Singe en Hiver, qui fut tourné en majorité dans le petit village. On y retrouve intacts ce bar, des ruelles, l’hôtel, la jetée et la plage,
Souvenirs, souvenirs…