A Honfleur, la ferme du Bois Louvet propose des glaces aux saveurs d’un terroir « made in Normandie ». La semaine dernière, nous sommes avons profité des « coulisses de Honfleur » pour découvrir le travail d’un « fermier-glacier », accueillis en terrasse devant sa boutique à Honfleur, autour d’un homme vrai, sympathique, et défenseur des bonnes saveurs, que nous avons interviewé:
A deux coups de cuillère à pot du Vieux-Bassin, la famille Cocagne, propriétaire de la ferme du Bois Louvet (Eure), propose à ses clients des glaces et des sorbets issus directement de son exploitation. « Ce sont nos vaches, nourries de céréales et de fourrages, qui fournissent le lait entier nécessaire à la fabrication des crèmes glacées », explique Philippe Cocagne. Le concept est séduisant. Et c’est un fait, ces glaces du Bois Louvet sont onctueuses et ont du goût. La glace est dense et pas foisonnée. « Nous utilisons au minimum 50 % de fruitbien au-dessus du seuil légal qui est de 20 Quant à la gamme, elle s’étend sur une centaine de parfums, parfois originaux (calvados, teurgoule, tomate-basilic), « en fonction des saisons et de la qualité des fruits ». « Nous utilisons cinquante à quatre-vingt pour cent de fruits, bien au-ssus du seuil minimum qui est de vingt pour cent. » Aucun conservateur ni colorant n’est ajouté.
Un gage de qualité qu’on a bien perçu en goûtant de nos cinq boules-dégustation chacun. La nectarine qu’il nous a suggérée, du fait de la maturité et du goût des nectarines fraîchement cueillies, était en effet succulente ! Quant à la glace noix et noix caramélisées… pfff n’en parlons même pas…
Si les écrans d’ordinateur étaient gustatifs, on vous ferait volontiers goûter !
Les petits-enfants de Monique et Martine étaient bien sûr ravis de profiter de cette agréable sortie gourmande. Mais il faut avouer que devant l’étals de glaces, on avait tous des yeux d’enfants…
Dans la continuité de notre balade, et évoquant ce rendez-vous gustatif, de retour au club, une résidente, Maryse, nous a rapporté spontanément du sorbet de sa création, version salée: très original, et bien bon ! Saveur concombre et groseilles.
Budget : 2,20 € – 5 €.