Une bien jolie balade que nous avons fait là, la semaine dernière.
Le Manoir de Canapville, dit « des Evêques de Lisieux », classé Monument Historique et habité par ses propriétaires, est l’un des mieux conservés et des plus pittoresques du Pays d’Auge. De part et d’autre de la tour en pierre de grand appareil du XIII° siècle, ont été construits, au début du XV°, les deux manoirs à pans de bois tels qu’ils apparaissent aujourd’hui entourés d’un charmant jardin. Le pressoir à cidre montre son tour à piler et sa presse à longue étreinte. A l’intérieur, meubles du XVIII°, tapisserie d’Aubusson, et une rare collection de porcelaines chinoises « Bleu et Blanc » forment une décoration originale et pleine de charme.
La mare, l’ancienne bergerie du XVIIIe, le superbe saule-pleureur, le jardin de simples traditionnel du moyen-âge, ajoutent au pittoresque des lieux. La mare aux canards, parlons en: Sandrine trouvait les canards bien calmes… et pour cause, c’était des faux !
Autre surprise le long de la mare: l’énorme et superbe gunnéra (ou rhubarbe géante); nous paraissions lilliputiens à côté !
Après cette belle et enrichissante visite, en route pour la charmante cité historique de Touques. Nous avons profité d’une expo-vente de lin (bien sympathique d’ailleurs) pour entrer dans l’église St Pierre, du XIe s., et désaffectée. Un ravissement, de même que les anciens boxes de chevaux, derrière, qui accueillent des artisans à l’année. Michèle, Maryse, et Sandrine ont apprécié l’atelier-boutique du maître-verrier présent. Petit détour par l’ancien presbytère, accolé à l’église, et qui abrite la galerie d’une artiste-peintre. Un bien joli cadre pour l’inspiration artistique !
Pour finir, petit détour proposé par Sandrine à Michèle et Maryse, à deux pas, pour admirer la façade de l’ancien Manoir du Grenier à sel de Touques. L’occasion d’un ptit résumé sur la présence de cinquante deux salines, dans cette ancienne cité portuaire.
Pendant que… Marcelle et Marie-Christine buvaient un ptit rafraichissement dans le café juste à côté ! Elle est pas belle la vie ? !
salines dans le passé à Touquescharme. des 11 pas, piou52.52cinquante deux