Mi-septembre et ses grandes marées arrivées, Sandrine nous propose une sortie à Houlgate pour ramasser des coquillages. En début d’après-midi, nous sommes au club house avec notre seau, notre râteau, nos bottes et notre enthousiasme. Nicole, Jean Jacques, Marie Christine, Micheline, Monique, Martine et Jocelyne, montent dans le mini bus et ça roule. Sandrine nous emmène à Houlgate.
En arrivant nous constatons que la mer n’est pas suffisamment retirée malgré les grandes marées et notre pêche n’est pas encore très fructueuse ! Marie Christine a emmené son siège qu’elle installe sur le sable; elle attend avec d’autres que la mer descende beaucoup plus loin. Nous papotons, et au fur et à mesure que la mer se retire chacun s’applique à ramasser ses coques pour se faire un petit festin chez soi.
En ce qui me concerne, je suis débutante et j’ai bien écouté les consignes de Marie Christine et de Martine, qui m’on dit de laisser dégorger dans de l’eau salée, pour faire partir le sable fin au moins pendant une nuit.
J’avais de quoi me faire un plaisir culinaire et le lendemain soir je me suis préparée des spaghettis aux coques.
Vous voulez la recette ?
Dans une grande poêle mettre deux à trois cuillères d’huile d’olive de préférence et faire revenir une minute à feu moyen l’ail, le piment en poudre, du sel et du poivre. Ajoutez-y les coques quand elles sont bien propres, mouillez avec un verre de vin blanc et mélangez. Couvrir et continuer la cuisson trois à quatre minutes, en remuant de temps en temps. Incorporer du beurre frais, puis tourner jusqu’à temps que le beurre soit fondu. Parsemer de persil ciselé. Ajouter les spaghettis que vous avez fait cuire à part, mélanger le tout pour réchauffer. Au moment de servir vous pouvez ajouter un filet d’huile et présenter avec du pain croustillant.
Je me suis régalée.
Et maintenant bon appétit à vous !