Pour résumer ces belles rencontres et ce superbe voyage en Corse, je laisse place à l’écrivain de notre résidence Michèle Ballery qui a su relater ce voyage avec justesse et élégance :
« CORSICA BELLA » AVEC LES SENIORIALES
13/17 Octobre 2014
Loin des clichés stéréotypés véhiculés par les plages à la mode de Porticcio ou Santa-Giulia, il m’a été donné de découvrir la Corse dans ses aspects les plus authentiques, revêtue de son épais maquis sauvage, festonnée de ses grandioses falaises, et auréolée de ses richesses patrimoniales.
L’ « Ile de Beauté » constituait, en effet, la destination sélectionnée par la Direction des « Sénioriales » pour l’édition 2014 de ses « Rencontres Amicales inter-résidences ».
Voici donc, ce 13 octobre, les 7 représentants bassanais Ginette, Michelle et Gérard, Danielle et Jean-Paul, Georges et l’auteure de ces quelques lignes, qu’accompagnait Justine, leur jeune et efficace animatrice , auxquels s’étaient joints les résidents de Montagnac, puis du Paradou, (près d’Arles), en route vers Toulon, où les attend Sa Majesté le « Méga Sméralda ».
Cargese-Piana-Porto
Après une nuit bercée de tangages et de roulis à bord de l’imposant navire aux dix ponts, l’autocar affrété à notre intention, met sans attendre le cap vers Piana et Porto, via Cargese.
Construite au 18ème siècle pour accueillir des Grecs chassés du Péloponnèse, la petite cité de Cargèse conserve fièrement ses traditions à travers ses deux églises, de rite oriental et latin, érigées face à face et cohabitant harmonieusement.
Le village, aux maisons de granit rose, domine, tel un amphithéâtre coloré, le petit port en contrebas et offre un sublime panorama.
La route serpente vers Piana, et soudain s’immerge dans un univers de falaises ocrées, s’accroche à des myriades de dentelles de calcaires façonnées par des millénaires de vents, d’érosion et d’éruptions ! Décor fantastique où le burin de la Nature, talentueuse sculptrice,façonna tortue, hippocampe, têtes de chien ou de singe, ou encore un cœur surmonté de deux amoureux…Fantasmagoriques apparitions !
En contrebas, le golfe de Porto, étale ses eaux turquoise dans un décor de porphyre aux formes tourmentées !
L’ensemble est, à juste titre, classé au Patrimoine Mondial de l’U.N.E.S.C.O.
Sur le chemin du retour, nous avons la surprise de rencontrer quelques autochtones insolites, obstruant nonchalamment la route de notre autocar : de sympathiques …porcs et de gentilles chèvres ! Ils vivent dans le maquis, en semi-liberté, y trouvant la base de leur nourriture, châtaignes, glands et racines et sont un vivant témoignage de la principale ressource du pays, l’élevage, socle de la production des fromages et charcuteries corses.
Bonifacio
La route est longue, le lendemain, vers l’extrême sud du pays : Bonifacio, autre point-fort de notre périple.
C’est du pont de notre bateau-promenade que nous découvrons la Citadelle médiévale, érigée par les Génois au 12ème siècle, sur une falaise karstique haute de 60 mètres. Ses maisons semblent accrochées au flanc de la roche, dans un fragile équilibre, et surplombent la mer scintillante.
Notre croisière progresse à travers ce décor impressionnant autant que majestueux, nous nous glissons au cœur de grottes creusées par l’érosion. Œuvres du temps et de la nature, aléas du hasard et imagination humaine conjuguant leurs effets, donnent naissance à des spectacles surprenants, tels cette entrée en forme du célèbre bicorne ou encore cette cavité creusée dans un plafond rocheux épousant à s’y méprendre la forme de … la Corse !
Ajaccio
Et nous voici, le troisième jour, à Ajaccio, la perle de Cyrnos, éternellement marquée du sceau napoléonien, amoureusement chantée par l’enfant du pays, Constantin Rossi (plus connu sous le nom de Tino) !
Ces louanges ne sont pas usurpées. En atteste notre promenade pédestre à travers la ville, sous l’égide de notre guide, ajaccien de naissance et de cœur !
Ajaccio, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », bénéficie d’un patrimoine historique et paysager exceptionnel.
Notre itinéraire empruntant les ruelles ombragées de la vieille ville, ponctuées de nobles demeures, nous révèle :
La Maison Natale de Bonaparte (il naît le15 août 1769), haut lieu du souvenir impérial, abrite un musée consacré à l’histoire de la Corse au 18ème siècle et à la famille de l’Empereur,
Le Palais Fesch construit par l’oncle de Napoléon, le Cardinal Fesch, abrite la plus vaste collection de peintures italiennes après le Louvre,
La Cathédrale, de style Renaissance, érigée au 16ème siècle, abrite de nombreux trésors de peinture et de sculpture ainsi que le bénitier utilisé lors du baptême de Napoléon,
La Chapelle Palatine où reposent ses parents,
La Place de Gaulle ornée de la statue équestre de l’Empereur entouré de ses quatre frères, Joseph, Louis, Lucien et Jérôme, due aux plans de Viollet-le Duc.
La Place de Gaulle (ou Place du Diamant) offre une vue magnifique sur le Golfe d’Ajaccio, un des plus beaux golfes du monde, paré de ses plages et ses palmiers, prolongé au nord par le chemin menant aux Iles Sanguinaires, îlots de porphyre rougeoyant dans la lumière du soleil couchant !
Mais n’oublions pas « Tino » !
Nous découvrons la modeste maison natale de ce ténor, né en 1907, chanteur de charme à la carrière universelle, aux 500 millions de disques et à la voix couvrant deux octaves et demi !
Au faîte de sa gloire, il décèdera en 1983 et repose au cimetière marin de cette ville dont il chanta tant de fois la beauté légendaire, la lumière et la douceur de vivre.
Notre dernière soirée, à l’hôtel « Campo dell’Oro », hôtel ajaccien aux quatre étoiles, s’écoule agrémentée de chants corses, dispensés par une formation de chanteurs à la voix chaude et mélodieuse, accompagnant nos agapes de leurs mélopées nostalgiques, âpres et envoûtantes illustrant les légendes et la culture de l’île
Comment conclure, si ce n’est en exprimant notre gratitude à la Direction des Senioriales, et plus particulièrement à Thierry Varenas, Responsable de la « Vie des Copropriétés », qui nous accompagnait dans cette escapade à « Corsica Bella » et à qui nous devons l’organisation sans failles de ce séjour au cœur de cette perle sauvage, lovée entre ciel et mer, veillant jalousement sur les trésors de son patrimoine.
Michèle .BALLERY
Coucou Bassan,
Felicitations pour ce joli résumé et les belles photos des amis que nous avons côtoyé au cours de ce séjour Corse.
Un grand merci de Montagnac tout particulier à Justine qui nous a pris sous son aile et espérons que dès les beaux jours nous aurons le plaisir de voys revoir.
A trés bientôt