Que ce soit pour vous aider à être dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, pour passer un bon moment avec vos petits-enfants, ou tout simplement vous enchanter et rire, entre petits et moins petits, nous vous recommandons ces 10 films. A découvrir ou (re)découvrir.
LA BUCHE – Probablement l’un des films français les mieux ancrés dans cette période de Noël (tout comme Le père Noël est une ordure, dans un tout autre registre).
MAMAN J’AI RATE L’AVION – Souvenez-vous de Macaulay Culkin qui interprétait le petit Kevin, dans Maman j’ai raté l’avion ! Et pendant qu’il passait Noël seul dans sa grande maison, deux cambrioleurs rôdaient dans les parages. Ce n’était pas leur jour…
MIRACLE SUR LA 34e RUE – Sûrement moins connu chez nous qu’aux Etats-Unis, Miracle sur la 34e rue est LA référence du film de Noël. Employé dans une chaine de magasins, un homme prétend être le vrai Père Noël. Il ira en justice pour le prouver ! Nommé à l’Oscar du meilleur film en 1948.
LE GRINCH – Sous son maquillage vert, croyez-le ou non, c’est bien Jim Carrey qui interprète l’affreux Grinch, venu gâcher le Noël des petits enfants en se faisant passer pour le Père Noël ! Mais la bonne humeur va inévitablement l’emporter sur le mauvais esprit.
LE DROLE DE NOEL DE SCROOGE – Adapté du classique de la littérature « Un Chant de Noël » de Charles Dickens, Robert Zemmeckis met en image l’histoire célèbre de l’avare Scrooge avec sa technique de motion capture. Il avait déjà tourné ainsi un autre film de Noël : Pôle Express, cinq ans plus tôt.
LA VIE EST BELLE – A ne pas confondre avec le film éponyme de Roberto Benigni, ce chef d’œuvre du maître Frank Capra suit le parcours d’un jeune humaniste qui va croiser la route d’un être étrange le soir de Noël.
LA COURSE AU JOUET – Vous êtes nostalgique des années 1990 et vous voulez voir de la baston ? Il y en aura dans ce film de Noël avec Arnold Schwarzenegger en super papa, prêt à tout pour trouver le meilleur cadeau pour son fils.
A CHRISTMAS STORY – Une curiosité méconnue en France malgré une sortie en novembre 1984, ce film est souvent cité en première place des tops de Noël Outre-Atlantique. Ralphie est un jeune garçon qui n’a qu’un seul souhait pour Noël, celui de se faire offrir la fameuse carabine à double action de Red Ryder. Se heurtant à l’opposition de ses parents, il décide de s’adresser directement au Père Noël…
MICKEY, IL ETAIT UNE FOIS NOEL – Mickey et Minnie réunissent tous leurs fidèles amis pour Noël. Chacun évoque à tour de rôle un moment inoubliable de cette fête magique.
LA REINE DES NEIGES – Enfin, vous avez peut être raté le dernier Disney de Noël dernier (et donc disponible en DVD). Une valeur sûre 🙂
Très bonne iniative pour les fetes