Le 22 janvier 2015, ce jeudi matin, quelques uns de nos Seniors de Montélimar-Village sont à Romans, capitale de la chaussure.
Installé dans l’ancien couvent de la Visitation parfaitement restauré, le Musée de la Chaussure nous accueille.
Après un aperçu de chaussures diverses que l’on qualifiera de modernes, les premières salles nous permettent de découvrir les machines qui contribuent à la confection de la dite chaussure à travers les âges, ces machines aidant peu à peu la fabrication artisanale à la main.
Puis les différentes sortes de cuir, que l’on peut toucher, sont parfois étonnantes de texture (croco, python, autruche…) et de couleur.
La suite de la visite nous transporte à la fois dans le monde entier et dans le temps.
Depuis l’Antiquité avec les Egyptiens (on y trouve « l’ancêtre » des tongs), les Grecs, les Romains, etc… jusqu’à nos jours, les regards sont étonnés devant les vitrines d’exposition.
Les différentes civilisations révèlent des trésors d’imagination voire d’excentricités. Chaque pays traversé nous offre son lot d’escarpins ou de bottes.
Certaines chaussures sont riches en couleurs et en décoration (rubans, perles, pierres précieuses…), que ce soit pour les femmes (dont les pieds nous semblent quelquefois si fins et minuscules) et les enfants.
Pour les hommes, ce sont plutôt des bottes de parade ou alors pour aller à la guerre. Celles-là sont surtout faites pour être protéger le cavalier à cheval sur les champs de bataille : elles sont immenses, couvrent jusqu’au haut de la cuisse et paraissent extrêmement lourdes.
Ailleurs, même si on le sait, on a du mal à concevoir les mutilations imposées aux femmes japonaises ou chinoises jusqu’à il n’y a pas si longtemps.
La visite se termine par les salles réservées aux créations pour les grands couturiers avec en avant-garde leurs collections 2015.
Il y a même des chaussures réalisées pour le « fun » qui interdisent toute marche possible sinon chute garantie !
En nous faisant voyager à travers le monde et le temps, le Musée nous a offert une jolie rétrospective de la chaussure.
A nous de savoir trouver maintenant chaussure à notre pied.
Photos et texte : Josette VITON.