Par une journée ensoleillée mais froide, guidées par une charmante dame de l’Office du Tourisme, nous avons parcouru les rues étroites et pleines de charme de la vieille ville. La principale étant la rue Saint Sauveur, où nous avons rencontré divers artisans d’art : peintre, potier, sculpteur, décoratrice de porcelaine, créateur de lampes, artiste utilisant du bois et des galets ramassés sur les plages, …. Dans cette rue se trouve la chapelle Saint-Sauveur, qui a été restaurée en 1989 et décorée par l’artiste Théo Tobiasse qui a choisi pour thème : « La vie est une fête ». Célébrant la foi d’hier et celle de demain, cette oeuvre peinte est agrémentée de pièces calligraphiées et par une mosaïque. De somptueux vitraux ouvragés permettent à la lumière de pénétrer dans ce lieu de recueillement.
Sur la Place Bellevue, tout un mur est décoré par une fresque monumentale, « L’Oranger du Patrimoine », réalisée par B. Amooghli Saraf en 1990 ; il représente l’arbre généalogique des 140 familles fondatrices du Cannet.
A l’Espace Bonnard, nous avons vu une exposition du peintre Emmanuel Bellini sur le thème de « La joie de vivre ». Là, nous ne pouvions qu ‘être en accord avec cette citation d’Anatole France : « L’artiste doit aimer la vie et nous montrer qu’elle est belle. Sans lui nous en douterions ».
Malgré le froid, l’heure tardive et la fatigue, nous avons pris notre courage pour marcher jusqu’à l’église Sainte-Catherine où il y avait une magnifique crèche provençale. Nos efforts étaient récompensés. En plus, on y a vu une splendide paperole, reliquaire de papiers roulés.
Nous remercions encore l’Office du Tourisme de nous avoir offert gratuitement cette agréable visite mais aussi une jolie sacoche avec des petites surprises.
Si cette visite vous intéresse, n’hésitez pas à appeler le 04 93 45 34 27 au moins 48 heures à l’avance !