Mardi gras, t’en va pas
J’f’rai des crêpes, j’f’rai des crêpes,
Mardi gras, t’en va pas,
J’f’rai des crêpes, reste là.
Sans doute cette comptine tentait-elle de retenir ce dernier jour de repas un peu copieux avant le jeûne de carême. En effet, carnaval vient de la latine médiévale « carne levare » : enlever la viande (des repas). Ce terme a ensuite désigné la fête clôturant les derniers jours avant le carême, période de jeûne de 40 jours avant Pâques. Il commence le mercredi des Cendres et s’achève le samedi Saint.
Le Carnaval, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, a une origine païenne. Il remonte aux fêtes romaines des calendes de mars, qui célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.
Nous avons donc profité de cette autorisation pour nous réunir au club house, déguisés ou pas, afin de manger des crêpes bien sûr mais aussi des beignets (crottes de chameau et pets de nonne) accompagnés de confiture, crème de marron et Nutella et arrosés de cidre, jus de fruits, café et autre thé parce que, voyez vous, les crottes de chameau ça assoiffe son païen.
Et puis même si ce n’est plus la période des cadeaux, nous en avons profité pour ouvrir les lots, gagnés par les blogueurs, que les Sénioriales de Toulouse nous ont offerts. Un lecteur 5CD et un lecteur DVD pour remplacer les nôtres qui ont bien vécus.
L’équipe qui organisait les fêtes a également offert une table de ping-pong destinée à tous les fans de ce sport olympique.
Merci à tous pour ces agréables instants et plus particulièrement àDalila pour l’organisation de ce gouter ludique.
Article Michelle