Tout d’abord la restauration : un copieux et excellent déjeuner dans l’unique restaurant/café du village et où l’ accueil fut des plus chaleureux.
Ensuite un peu d’ histoire : Situé sur les premiers contreforts du Massif Central, appelés la Montagne Noire, Le village médiéval de St Papoul possède une des plus jolies abbayes de la Région. Fondée au VIIIè Siècle par les Bénédictins, la tradition veut que St Papoul ait été un disciple de St Saturnin, le 1er évèque de Toulouse. il aurait été martyrisé et décalotéé. La légende raconte qu’il aurait ramassé lui-même le haut de son crane et l’aurait posé sur une souche. A cet endroit aurait jaillit une source. A partir du XIè siècle, les foules vinrent en pèlerinage à l’Abbaye après que des miracles s’y soient produit. En 1317, le Pape jean XXII créa l’évéché de St Papoul, et l’Abbaye devint Cathédrale et donc richement dotée par les 34 évèques qui s’y succédèrent. A la révolution l’ évéché fut supprimé et la Cathédrale devint Eglise paroissiale.
Puis la visite : D’aspect très « vieille pierre », le cloître ne laisse en aucun cas présager de la richesse de la décoration à l’ intérieur de l’église. Celle-ci est composée d’une seule nef dont le coeur de style baroque possède de stupéfiantes peintures en trompe l’oeil .
Une petite chapelle gothique se trouve sur le côté .
Sur le côté nord de l’Eglise sont érigées quatre chapelles du XIIè au XIXè siècle .
Et enfin l’expo : Nous avons pu ensuite apprécier l’ exposition permanente située dans l’ ancien réfectoire des moines de l’ abbaye et dédiée à l’ ensemble de l’oeuvre du Maitre de Cabestany, sculpteur anonyme de la seconde moitié du XII è siècle. Celui-ci, dont les sculptures sont présentes dans de hauts lieux religieux, est célèbre pour avoir marqué son époque par son originalité et ses qualités techniques Les oeuvres ont toutes en commun un style bien particulier. Elles ont des visages triangulaires, des fronts bas, des oreilles hautes et creusées, des yeux étirés en amande et des mains aux doigts longs et effilés.
Voilà la journée est passée, nous en avons plein les yeux. Un instant de repos avant de reprendre la route.
Photos/texte : Elisabeth