C’est par un petit matin frileux que nous avons embarquer, les yeux à peine ouverts et la tête dans les épaules, en direction de Limoux pour un épisode du carnaval de Limoux, carnaval qui se reconnait être le plus long du monde. En effet les festivités se prolongent sur près de 3 mois.
Alors en avant pour la Blanquette !
Il s’agit d’une tradition qui remonte au XIV° siècle où, le jour de Mardi Gras, les meuniers remettaient leurs redevances au monastère de Prouille. Ensuite ils défilaient dans les rues en compagnie des ménétriers en distribuant bonbons et farine. Depuis 1604 ils défilent déguisés et masqués.
Nous arrivons pile-poil pour le début du défilé .Au son des airs typiquement limouxins interprètés par une quinzaine de musiciens le cortège démarre sous les arcades de la place.
Compte tenu de la météo les danseurs ne lancent plus de farine mais des confettis… Ils vont d’un café à l’autre mais semblent bien tenir le choc, d’autant qu’il y en 3 minimum à fréquenter. La légende voudrait que les danseurs imitent la gestuelle du vigneron qui presse le raisin au pied, d’ou cette démarche particulière.
Le carnaval se termine lors de la nuit de la blanquette de Limoux avec le jugement de sa Majesté Carnaval qui sera brûlé.
Au cours de ce défilé nous rencontrons des personnages forts sympathiques mais je ne sais si je me ferais soigner par cette infirmière.
je préféré ce petit vieux avec qui on devrait pouvoir boire un ptit coup ou taper la belote.
Au fait en parlant de boire un coup suivez- nous pour déguster cette fameuse blanquette de Limoux .
Eh! les gars, vous ne me croirez peut-être pas, mais nous avons rencontré nos copines de la Résidence CLOSE, établissement de chaleureuse réputation; en effet l’animatrice peut se targuer de 100% de réussite aux animations qu’elle organise! Oh p…..g ( photo 8) je déménage!!!
Ensuite après s’être bien réchauffé le gosier les voilà tous prêts pour un délicieux bain debout, non, de boue, aurais-tu bu trop de blanquette Gersou? .
Le tout sous l’œil bienveillant de Madame PANISSE.
Nous terminons notre visite par le musé des automates.
la visite de l’Eglise SAINT_MARCEILLE, après, bien évidemment, nous être restaurés avec un plat bien chaud.
Encore une bien belle ballade, fraîche mais bien agréable; prochain carnaval en été SVP.