Le 23 avril 2015, dix-sept résidents des Senioriales de Montélimar Village répondent à l’invitation de Myriam pour une sortie dans le Gard.
Le temps les gâte : il fait chaud.
Direction Bagnols-sur Cèze et les cascades de Sautadet.
A l’arrivée, c’est un paysage déroutant qui s’offre à nos séniors.
Les rochers sont blancs sous le soleil, avec des accents de gris aux parties creusées par l’eau et maintenant asséchées.
A maints endroits, l’eau claire de la rivière Cèze tombe en cascade d’un niveau à un autre.
Les chutes sont plus ou moins hautes et importantes selon l’apport en eau. Elles scintillent dans le soleil avant que l’eau ne retrouve le lit de la Cèze et continue son chemin.
On a du mal à imaginer que ces mêmes eaux aient pu monter si haut quand on voit le travail de l’érosion sur les rochers. A certains endroits, elles ont dû avoisiner la route.
A l’heure du déjeuner, le pique-nique préparé par chacun est bienvenu. S’il ne manque pas de place où s’asseoir sur les rochers, seule l’ombre fait défaut. Tout le monde mange de bon appétit et c’est de bon cœur qu’on échange parfois tomates, œufs, fruits ou même un verre de vin.
L’après-midi, la visite d’Uzès, vieux bourg médiéval, est privilégiée aux dépens du musée Haribo initialement prévu. Quelques uns arpentent les vieilles rues ; d’autres regrettent que les églises soient fermées ; d’autres encore profitent du soleil à la terrasse d’un café.
Mais les adeptes de bonbons ne manquent rien quand même. Avant de repartir, Myriam fait une halte à la boutique Haribo pour permettre à quelques-uns d’acheter les produits qui vont régaler par la suite petits et grands.
Le retour ramène des participants contents de leur journée passée dans la bonne humeur.
On n’en attendait pas moins…
Photos et texte : Josette VITON