Il est courant d’entendre qu’il faut manger léger le soir, pour ne pas grossir, mais aussi pour bien dormir. Cependant, un repas trop peu consistant ne permet pas de passer une bonne nuit de sommeil, au contraire. En effet, la nuit est la plus longue période sans manger, il faut donc se nourrir correctement pour « tenir » jusqu’au matin et éviter de se réveiller pour des fringales nocturnes.
A l’inverse, un repas trop lourd ne crée pas un bon climat pour s’endormir car cela fait monter la température du corps qui devrait normalement baisser.
Il faut donc trouver le juste équilibre pour tenir toute la nuit sans avoir de difficultés à digérer.
Les aliments à privilégier
Le tryptophane
Il s’agit d’un acide aminé présent dans les protéines, indispensable à la production de sérotonine et de mélatonine. Ces neurotransmetteurs permettent l’endormissement et gèrent également les phases du sommeil, notamment celle du sommeil profond.
Vous trouverez du tryptophane dans des aliments tels que les viandes, les coquillages, les œufs, le lait et les produits laitiers.
Attention toutefois à la viande qui contient également de la tyrosine, un autre acide aminé permettant la production de dopamine, qui n’est pas du tout favorable au sommeil.
Les glucides
Les glucides sont reconnus pour avoir un lien positif avec l’endormissement. De plus ils vous donneront de l’énergie tout au long de la nuit pour tenir facilement jusqu’au petit déjeuner. Car oui ! votre corps consomme de l’énergie la nuit, vos hormones s’activent et votre cerveau se régénère.
La tisane / les plantes
Certaines plantes ont un effet bénéfique sur le sommeil, comme le tilleul, la camomille ou la valériane qui favorisent l’endormissement car ils diminuent l’anxiété. La passiflore et le houblon agissent quand à eux directement sur le sommeil.
Le rituel du sommeil
Le fait de consommer un aliment ou une boisson bénéfique pour le sommeil juste avant d’aller vous coucher est également une bonne solution. Cela vous permet de créer un rituel que votre corps mémorise et qui facilitera votre endormissement.
Les aliments à éviter
Les aliments trop riches sont difficiles à digérer, ils nuisent donc au bon déroulement de l’endormissement et du sommeil. En effet, lors de la digestion, le corps produit de l’énergie et donc de la chaleur. Alors que pour bien dormir, notre corps a besoin de baisser en température. De plus, il n’est jamais très agréable de s’endormir avec l’estomac lourd…
La caféine
Le café est bien connu pour être un excitant et donc l’ennemi numéro 1 du sommeil. Ce que nous ne savons pas toujours, c’est que l’on retrouve de la caféine dans d’autres aliments/boissons que le café. Le thé, par exemple, en contient aussi, ainsi que le cacao (plutôt le chocolat noir).
Mais surtout, la caféine est difficile à éliminer de l’organisme. Plusieurs heures après une tasse de café, plus de la moitié de la caféine contenue sera encore dans votre organisme. Au delà de rendre l’endormissement difficile, elle nuit également au sommeil en lui-même, provoquant de multiples réveils
L’alcool
L’alcool a deux effets distincts sur le sommeil. Dans un premier temps, il facilite l’endormissement, mais au bout de quelques heures, il peut considérablement perturber le sommeil, provoquant des phases de réveil, voire des insomnies.
De plus l’alcool déshydrate votre corps, il se peut donc que vous vous réveilliez souvent pour boire un verre d’eau.
Au final, tout est une question d’équilibre. Pour bien dormir, le mieux étant de faire des repas variés et d’éviter les aliments « ennemis » du sommeil selon votre sensibilité à leurs effets. Pensez à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée et un peu d’exercice sera toujours un plus !