L’encre est levé, nous partons naviguer sur le fleuve royal; enfin notre guide navigue pour nous. C’est bien installés sur le bateau traditionnel que nous remontons le fleuve le vent de face. Il fait un peu frais alors que le soleil brille de mille feux.
La vallée de la Loire est marquée par l’histoire de la France et de ses rois. La ville de Blois n’y échappe pas, nombreux sont passés par ici, et la proximité avec les châteaux de la Loire n’y est pas pour rien… Aujourd’hui le roi du fleuve est d’un tout autre style : il s’agit du castor.
Il vit en couple sur les rives ou les îles mais reste très discret. Mais comme à l’époque des rois de France il n’hésite pas à se « montrer » en construisant de beaux châteaux… en bois!
Changement de cap, nous redescendons vers le pont Jacques Gabriel, du nom de son architecte, qui date de 1724. Le vent nous pousse. Le soleil nous réchauffe et nous faisons tomber les écharpes et les vestes!
Fin de l’escapade fluviale, nous posons le pied à terre pour une ballade dans le vieux quartier Vienne de la ville. Maisons à colombages, petites ruelles calmes… ce quartier était autrefois celui des pauvres et des miséreux, il est aujourd’hui très prisé de pour son charme et sa tranquillité.
Une belle journée au fil de l’eau et de l’histoire!