Lors d’une sortie au village de Gordes, nous avons visité, les villages de pierres sèches:
Lové sur les pentes des Monts de Vaucluse, à quelques encablures du village de Gordes, le village des Bories, classé monument historique, offre un témoignage inestimable du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu’à nos jours.
Ces constructions typiques aux formes pures et simples représentent un chef d’ouvre architectural : le savant empilage de pierres non jointées avec une voûte en encorbellement.
L’origine des Bories :
Des essais de datation ont été pratiqués sur le site. Ce que l’on sait, c’est que l’origine des bories remonte à l’âge du bronze. Concernant le village lui-même, plusieurs thèses ont vu le jour pour interpréter son âge. Il aurait été construit, selon certains, après la chute d’ « Apta Julia » aux alentours du VIIème siècle. Pour d’autres, au regard des objets et monnaies trouvés sur le site, celui-ci ne peut être antérieur au XVème. D’autres vestiges, comme les céramiques, datent, elles, du XVIIIème. Il est possible que le lieu ait été occupé et réaménagé à plusieurs reprises, également. Une chose est sure, les constructions les plus récentes datent du XIXème siècle.
source: http://www.avignon-et-provence.com/luberon/village-des-bories/#.VVR1J9KsXD4