Parce que les Occidentaux ont un goût prononcé pour tout ce qui est piquant et qu’un certain Magellan a le goût du large, je serai offerte à lui par le Roi Charles Ier d’Espagne.
Magellan, navigateur et explorateur portugais, acceptera de partir en mission pour le compte d’Espagne pour rejoindre par l’ouest l’île des épices. Je ne serai pas seule. Mes grandes sœurs et grands frères Trinidad, San Antonio, Concepcion et Santiago feront le voyage du moins en partie. En tout cas, on fera un bout de chemin ensemble. On prend le large en 1519.
237 membres d’équipages sont répartis sur nos coques robustes et imposantes. Pour ma part, je mesure 27 mètres de long sur 7 mètres de large et je pèse 85 tonnes. Ma carrure me permet d’affronter vents et marées. Pendant le voyage, Magellan qui me guide, découvre un passage vers l’ouest au Sud du Chili. En passant par là, Santiago échoue et San Antonio fait demi tour (trop risqué à son goût ! ). Mais je continue d’avancer. Malheureusement mon capitaine se fera empoissonné par une flèche aux Philippines en 1521. Elcano prend la relève. Mais à lui tout seul, difficile de ramener les 3 navires. Il décide de brûler Concepcion pendant que Trinidad est en réparation. Je rentrerai seule avec seulement 18 membres d’équipages contre 237 au début du voyage.
Mon secret est que je suis le seul navire à avoir fait le tour du monde en trois ans de 1519 à 1521.