Journal d’un résident de St Julien des Landes
Mercredi 17 juin
5h00 : Le réveil sonne ! Pourquoi diable me suis-je inscrit pour cette visite de si bonne heure ??? Ah oui pour voir des poissons à la criée !
5h40 : Ah ! Voilà l’animatrice, et c’est parti pour un tour en minibus ! L’avantage c’est de se faire emmener… Pour une fois que j’prends pas le volant ! Pas le temps de m’rendormir que j’suis déjà sur le quai.
6h15 : Début de la visite. Des poissons partout : des plats, des gros, des moches, mais de luxe ! Les Sables 4ème port français en Chiffre d’affaire, 10ème en tonnage, 1er port de débarquement français pour la sole.
J’aime bien la guide, des jeux de mots, beaucoup d’humour, ça tient éveillé… On assiste à la vente de coquillages à la criée. En réalité, personne ne crie, c’est tout électronique ! Ah… le modernisme, tout ce folklore qui fout le camp…et avec tout ça, même pas le droit d’acheter notre pitance, réservée aux pro… et aux mouettes qui guettent le moindre morceau de poisson !
7h : Vue sur le port. Rien que pour le spectacle du soleil levant, ça valait le coup !
Différents bateaux s’amarrent et déposent leurs cargaisons à quai, avant de repartir vers les mers lointaines… ou pas !
7h30 : projection d’un film sur la vie à bord d’un bateau, l’évolution du centre de marée, les différents types de pêche : chalut de fond, chalut pélagique, caseyeurs, palangriers et fileyeurs.
8h : La visite se termine. Bon bin, merci Madame, bonnes ventes, et bon vent !
Aux Sables d’Olonne, les halles XIXe, style « Pavillon Baltard », sont pas loin. Finalement, nos courses on va les faire ici !
9h : P’tit déj sur la terrasse du club. En v’là une idée qu’elle est bonne ! Ça c’est du sérieux : sardinade, sandwich au thon… mais non, un p’ti café avec croissants, pains au chocolat et aux raisins s’il vous plait.
Allez, bonne journée, euh matinée ! Ça reste une belle découverte et comme disait Madame Pliz : J’ferai pas ça tous les jours !