Dès notre arrivée, nous sommes immergés dans l’art de vivre à la campagne au XVIIIe siècle : l’architecture du logis est intacte et ses jardins clos à la française rassemblent plantes aromatiques, médicinales et décoratives tels qu’on pouvait le voir dans les logis bas-poitevin au XVIIe-XVIIIe siècle.
Et nous voilà en pleine Guerre de Vendée, où la Chabotterie est le théâtre d’une altercation entre des Vendéens en fuite et des soldats de la République. Nous assistons à un combat d’armes blanches non dénué d’humour, pour notre plus grand plaisir. Nous avions déjà eu l’occasion de voir cette troupe au château d’Apremont et leur nouveau spectacle d’escrime a ravi nos yeux d’enfants !
Après cet interlude, munis de notre audioguide, nous parcourons la partie moderne du logis dédiée à la Guerre de Vendée. Précisons que le logis de la Chabotterie fut le lieu d’arrestation du général Charette, fait qui mit un terme au conflit. Puis nous entrons, pièce après pièce dans le salon de compagnie, la salle à manger, la cuisine, le cabinet d’érudit, les chambres… toutes aménagées avec des objets authentiques d’époque. Le logis semblait encore si habité qu’il nous a été difficile de le quitter ! Si vous passez en Vendée, faites le détour, vous ne regretterez pas !