Les vacances d’été sont souvent une occasion pour les grands-parents d’accueillir leurs petits enfants, pendant des durées plus ou moins longues.
Si pour certains c’est un réel plaisir pour d’autres cela ressemble plus à une corvée, et côté enfants, c’est un peu la même chose. Pour certains, c’est le nec-plus-ultra d’aller se faire dorloter chez papi et mamie, pour d’autre c’est un peu la « loose » (à comprendre « c’est nul » en langage d’adolescent pré-pubère)…
Comment gérer ces vacances, pour que chacun y trouve son compte ?
1) Les parents
S’ils ne sont pas là physiquement, les parents ne sont pas à oublier. Pour les plus petits, le manque peut se ressentir, notamment au moment du coucher par exemple. N’hésitez pas alors à proposer de passer un appel, ou encore mieux, à leur montrer de vieux jouets ou d’anciennes affaires ayant appartenu à leurs parents. Un bon moyen de détourner l’attention, tout en faisant comme si papa et maman étaient un peu là.
Et il y a aussi les consignes laissées par les parents et dont on ne sait pas vraiment si elles sont à prendre à la lettre. Le mieux étant encore de les considérer comme un aiguillage, pour mieux comprendre les enfants et ne pas trop les chambouler. Mais libre à vous d’adapter ces règles à votre domicile et vos habitudes, pour que la cohabitation s’équilibre.
Certaines règles sont bien sûr à ne pas transgresser. Comme les interdictions de sortie le soir pour les adolescents, par exemple. Il serait peu confortable pour vous d’aller contre la volonté des parents ou de leur cacher des choses.
2) La cohabitation et les tâches ménagères
Quelle que soit la durée de la cohabitation, chacun doit faire de son mieux pour que tout sepasse bien. Et ce n’est donc pas parce que vos petits enfants n’ont pas l’habitude de réaliser des tâches ménagères à la maison qu’ils ne peuvent pas s’y mettre chez vous. Le privilège de l’âge vous permettra toujours de demander un peu d’aide plus facilement.
Mais les efforts ne vont pas que dans un sens. Vos petits enfants ont
généralement l’habitude des nouvelles technologies : entre leur téléphone, leur console, la télévision, l’ordinateur… Tous ces écrans vous paraissent anxiogènes, mais cela fait partie de leurs habitudes et de leurs moments de détente également. Restez donc calmes et imposez des limites : pas de téléphone à table, la télévision le matin ou en fin de journée… afin de garantir un équilibre entre leur mode de vie et le vôtre.
3) Les activités
Comment occuper un enfant, un adolescent ?
Tout d’abord, n’ayez pas peur des moments de « creux ». Il n’est pas nécessaire de toujours avoir une activité à proposer, l’imagination est aussi importante.
Pour renforcer les liens avec vos petits enfants, quoi de mieux que de partager des activités que vous aimez avec eux ? Randonnée, jardinage, cuisine… et si vous avez la chance d’être à côté d’un point d’eau (plage, rivière, lac) vous ferez très certainement des heureux.
Vous pouvez également trouver toutes sortes d’idées d’ateliers et de divertissements à proposer, pour les petits comme les grands, sur différents sites internet spécialisés comme {mettre le nom du site avec un lien} http://www.momes.net/Apprendre/Societe-culture-generale/Les-vacances ou http://www.familiscope.fr/vacances-famille/
Le saviez-vous ?
83% des Français pensent que les grands-parents apprécient de partir en vacances avec leurs petits-enfants et 92% que c’est une bonne chose car cela fortifie le lien familial.
Mais 62% des Français estiment que les parents exagèrent en confiant dès qu’ils le peuvent leurs enfants aux grands-parents et 65% pensent que c’est un soulagement pour les papis et mamies de voir repartir les petits-enfants à la fin des vacances.
pas toujours évidents a la lecture de certains règlements de cooproprieté, ex sont interdites de circuler , les trotinettes, skate, patins a roulettes.
Pour les petits enfants papi et mamie vivent dans une prison!!!!!On ne peux rien faire, a part rester en silence, assis sur une chaise!!!