Ce n’est pas parce que l’on a plus de 55 ans que l’on ne peut pas faire de sport, au contraire ! Saviez-vous que 2/3 des 55-64 ans pratiquaient un sport régulièrement ?
Alors le sport, oui ! Mais en respectant de bonnes pratiques qui vous permettront de garder la forme sans vous faire mal.
Bien se préparer
Si vous n’avez jamais été sportif, ou que vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps, il est préférable de consulter votre généraliste avant de reprendre une activité physique.
Sachez que certaines caisses d’assurance retraite proposent des bilans de prévention.Cela permettra à votre médecin d’apprécier vos aptitudes et d’éviter les risques, notamment cardio-vasculaires et articulaires.
Choisir son sport
Faire du sport, cela ne veut pas forcément dire courir un marathon ou soulever des poids. De nombreuses activités beaucoup plus douces sont aussi très efficaces pour se maintenir en forme et en bonne santé. Vous pouvez par exemple pratiquer la marche à pied ou la marche nordique, le vélo ouencore la natation pour stimuler votre cœur. Si vous souhaitez plutôt miser sur la souplesse, le yoga ou l’aquagym seront vos meilleurs alliés.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux cours totalement adaptés aux seniors dans certaines salles de gym ou dans des associations de quartier.
Le choix dépendra donc de vos goûts, car le sport doit rester un vrai plaisir, mais aussi de vos capacités et de votre condition physique. D’où l’intérêt d’un check-up avant une reprise d’activité.
Comment pratiquer
Intérieur, extérieur, seul, entre amis ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous, selon le sport que vous avez choisi. Certains sports peuvent être pratiqués en intérieur comme en extérieur et seul comme à plusieurs. La marche par exemple : si vous avez un climat clément et de beaux paysages à proximité vous pouvez marcher près de chez vous. Et si le temps n’est pas favorable, vous pouvez opter pour un tapis de course, réglé à l’allure qui vous convient. De nombreuses salles de sport mettent à disposition ce type de matériel pour leurs abonnés, et l’avantage de la salle, est de bénéficier d’un coach sportif qui vous accompagnera dans votre évolution.
Les bienfaits du sport
En prenant de l’âge, on s’essouffle plus facilement, les articulations sont plus raides et il est assez fréquent de prendre un peu de poids. Le sport est un excellent remède à tous ces maux. Il vous permettra d’être plus endurant, plus souple mais aussi en meilleure forme. Car si le sport vous fait gagner en tonicité, il agit également sur votre bien-être interne et sur votre sommeil. En effet, lors d’une activité sportive, le cerveau fabrique de l’endorphine, une hormone à la composition proche de la morphine, qui va entrainer cette sensation de bien-être et de confiance en soi. C’est pourquoi on se sent généralement si bien après une petite randonnée…
Le cas de la ménopause
Si vous êtes une femme ménopausée, le sport vous est particulièrement conseillé. En effet, la ménopause entraine parfois l’ostéoporose. Le sport quant à lui stimule vos muscles qui exercent des tractions sur l’os et l’aident dont à se reminéraliser.
A l’approche de la rentrée, c’est le bon moment pour prendre la résolution de se mettre ou de se remettre au sport. S’il est pratiqué dans de bonnes conditions, il ne peut être que bénéfique pour votre corps, mais aussi votre moral. Alors foncez vous renseigner dans la salle de sport près de chez vous, la piscine du quartier ou bien l’association sportive pour une rentrée en pleine forme !
Une fois l’activité sportive choisie, reste à savoir comment la pratiquer. Rien n’oblige à pratiquer un sport en solo et il existe aujourd’hui de très bon coachs sportifs qui ont l’habitude d’accompagner les seniors et personnes âgées tout au long d’un programme.En général, le coach définit avec la personne les objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. La première séance est souvent gratuite et permet de découvrir son niveau de départ grâce à différents exercices, ce qui aidera par la suite à personnaliser le coaching en fonction des objectifs de chacun. Il est possible de prendre rendez-vous avec un coach en extérieur, en salle de sport ou même a domicile.
Bravo pour cet article
Il rappelle combien il est important de faire du sport et notamment pour les seniors.
La prévention santé passe par une activité physique régulière.
La pratique d’une activité physique peut vraiment faire la différence sur la santé et le bien-être des séniors. Bien entendu, il faut une activité adaptée à leur condition. Mais c’est toujours une bonne chose. Le sport peut aussi être un outil pour maintenir le lien social. Très bon article