La Leyre est un fleuve landais de 100km, se jetant dans le Bassin d’Arcachon par un delta. Pour découvrir sa végétation luxuriante (qui lui a valu le surnom de « petite Amazonie!), rien de tel que le canoë!
Rendez-vous nous a été donné à la base du Graoux, à Belin-Béliet. Sur la remorque, deux canoës classiques (bi-places), et une drôle d’embarcation, estampillée « C10 » : comprenez « canoë 10 places ». Ce bateau promet de transporter sur le fleuve tout un chacun : parents, enfants, petits-enfants, grands-parents…et aussi personnes à mobilité réduite.
Notre guide, Angel, après nous avoir présenté le milieu naturel, nous donne quelques conseils de navigation car nous sommes tous novices. Tout est question d’anticipation et de synchronisation pour les pagayeurs. Un coup en avant, un coup en arrière…au début, gare aux zigzags! Grâce à Angel, nous avons profité d’une descente calme et enchanteresse, en évitant de nombreux obstacles. Entourés de libellules et sous les regards du martin pêcheur, nous avons même réussi à capturer une sangsue assoiffée…
Après cette magnifique promenade, nous sommes reconnaissants envers ces guides passionnés qui œuvrent pour la préservation de tels milieux.
Prêts à tenter l’expérience? Allez donc jeter un œil sur www.parc-landes-de-gascogne.fr
encore une belle sortie grâce au choix de notre animatrice qui ne manque pas d’idées un grand merci a lauriane
;-))))))
que ferions nous sans animatrice????RIEN ce n’est pas cela l’esprit senioriales