Nous avons consacré une journée à ce poisson parasite peu sympathique, mais délicieux.
Tout d’abord à Port Sainte Foy, le musée de la battellerie nous a rappelé que jusqu’au début du XXième siècle, toutes les activités se concentraient au bord des rivières, mode unique de transport.
Un maquettiste de talent a laissé ses chefs d’oeuvre de précision témoigner du quotidien de nos ancêtres : Les gabares, gabarots et autres bateaux d’eau douce, le canal et ses écluses, les chais construits sur la berge pour le commerce du vin… jusqu’aux gabariers coiffés de leur casquette.
A Sainte Terre, nous attendait « La Lamproie », gabare-restaurant où nous avons pris place, sans façon. La Dordogne est large, à cet endroit, nous avons glissé dessus comme au temps d’avant… Mais, aucun effort à fournir… Lever le verre et la fourchette, c’est tout !
A l’aller, seule le miroir de l’eau nous accompagnait, mais au retour, des cygnes futés et … ponctuels se sont approchés pour quémander du pain ! Des habitués !
Nos habitués à nous, ont fait honneur au rosé vendu sur le bateau, un délice fruité et frais qui méritait bien cet hommage… réjouissant !
Dernière étape : mais qui est donc cette fameuse lamproie ? Son jardin, toujours à Sainte Terre, vous dit tout, avec photos, vidéos et conserves de « lamproie à la bordelaise », entre autres… Allez-y de notre part !