Découvrir le Marais, c’est suivre ses voies d’eau en s’imprégnant de la vie maraîchine ainsi que de sa faune et sa flore qui font la richesse de ses paysages.
Le Marais poitevin, c’est plusieurs milliers de canaux : la barque est le moyen privilégié pour découvrir ce véritable labyrinthe de voies d’eau. Nous nous laissons bercer par la symphonie mélodieuse du murmure de l’eau, du bruissement des feuilles, du chant des oiseaux... tout en écoutant les explications de notre guide batelier.
Deuxième zone humide de France après la Camargue, le Marais Poitevin est né du mariage de la terre et de l’eau, du travail forcené des hommes. Véritable cathédrale de verdure, nous nous laissons conter le Marais par notre batelier, confortablement assis dans une barque et découvrons, au travers d’un rideau de frênes têtards et de peupliers, les « cabanes », ces maisons maraîchines à fleur d’eau ou accrochées à flanc de coteau
La maison du Marais, un temps fort de la journée…
Nous nous laissons conter l’histoire du Marais Poitevin devant une maquette de 15 m2. Tout est réuni pour rendre la découverte vivante et pédagogique : projection vidéo, jeux d’éclairage, dialogues, bruitages… En 20 mn, les grandes étapes de la constitution du Marais Poitevin sont retracées. Ce vaste territoire fut d’abord une mer intérieure avant de se retrouver pris entre deux eaux : celles des rivières du bassin versant d’un côté et celles de l’océan de l’autre. L’histoire de ce paysage est double. C’est à la fois le récit d’un phénomène naturel et celui du travail de l’homme. Ce travail, entrepris il y a 10 siècles, a permis d’accentuer le recul de l’océan et d’assagir les rivières. Les terres noyées d’eau sont devenues un vaste jardin nourricier.