Mercredi 2 juin, nous partons visiter Gordes l´un des villages les plus connus et cotés du Luberon et l’Abbaye de Sénanque merveille de l’architecture cistercienne aux bâtiments remarquables par la pureté de leur lignes.
Au sein des Monts de Vaucluse, entre Apt en Provence et Avignon, passé le dernier détour d´une route bordée de murs de pierres plates, apparaît Gordes. Extraordinaire vision d´un village dressé sur son rocher. Son château forteresse et son église dominent les maisons du village étagées et soudées au roc.
Un petit vent frisquet nous accueille, alors nous commençons notre visite par un troquet sympa face au château : histoire de nous réchauffer avec un bon café.
Ensuite nous commençons notre visite. Partout les ruelles caladées se glissent entre les hautes maisons et les parcourir réserve des surprises : voûtes, portes anciennes, fontaines, panoramas sur la vallée et la montagne du Luberon…
Gordes fut construit avec la pierre du rocher sur lequel il sied. Déjà, de par sa situation géographique et son histoire, des Romains au Moyen-âge, de l´époque Renaissance à nos jours, sans oublier les marques laissées par l´Inquisition, Gordes a acquis une architecture très spécifique.
Le village offre un magnifique panorama sur la montagne du Luberon et les alentours: la Provence à l´état pur !
– Le Château de Gordes
D´une taille imposante, cet édifice existait déjà en 1031. Détruit entre-temps, il fut reconstruit en 1525. L´architecture austère du Moyen Age se mêle à celle du nouvel art de vivre de la Renaissance. Classé monument historique en 193, le château se situe en plein cœur du village. Cet édifice majestueux impressionne par sa grandeur et on peut accéder à la superbe cour intérieure en passant par une porte voûtée. Il abrite la mairie du village ainsi que le musée Pol Mara, peintre contemporain Flamand, depuis 1996.
– L’église de Gordes:
L’église Romane Saint Firmin de Gordes date du 12ème puis du 18ème siècle. Elle se situe tout près du château, en plein centre du village. Les 2 chapelles de l’église sont dédiées aux cordonniers et aux tailleurs de pierre (chapelle Saint Crespin) et aux serruriers et aux ferronniers (chapelle Sait Eloi).
Nous repartons à midi vers l’abbaye de Sénanque. Il fait si beau que nous avons décidé de piqueniquer sur l’herbe. Les visites ne commencent qu’à 14h30, nous avons tout le temps de savourer qui son sandwich, qui sa salade et d’aller ensuite à la librairie de l’abbaye pour déguster un bon café.
– L’Abbaye de Sénanque
Notre-Dame de Sénanque est une abbaye cistercienne située sur la commune de Gordes, Vaucluse, en Provence. Elle a été fondée en 1148 par des moines cisterciens provenant de l’Abbaye de Mazant dans le Vivarais. L’art cistercien est créé et transmis par l’ordre religieux fondé en 1098 par saint Robert de Molesme, en réaction au laisser-aller des monastères clunisiens vis-à-vis de la règle de saint Benoît.
C’est le carré qui va être la forme choisie pour la construction des abbayes. Elle est celle qui exprime au mieux le projet de vie monastique car le carré est une figure simple qui permet d’approcher le mystère dans l’humilité.
L’eau utilisée, source de puissance, était toujours proche par le Nord, avec les Monastère et Cloître au Sud.
En 1544 lors des guerres de religion, le monastère est incendié par les vaudois et le bâtiment des convers détruit. L’abbaye de Sénanque fut un temps abandonnée, une nouvelle petite communauté de moines (issus de l’abbaye mère de l’île de St Honorat de Lérins, en face de Cannes) revient à l’Abbaye de Sénanque en 1988, renouant ainsi avec des siècles de tradition cistercienne.
Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens. Tout l´édifice du XIIème siècle est ouvert à la visite: église abbatiale, cloître, dortoir, salle du chapitre, chauffoir.
article de Michelle Marteau
photos par Marc Dubois et Michelle Marteau.