Mais la probabilité que vous arriviez – même de très très très très loin- à vous approcher des merveilles sorties des doigts de Pascal Jaouen et des élèves de son école de broderie est infime Dans cette magnifique « maison des archers » miraculeusement préservée depuis le XVI siècle, l’exposition des créations de Pascal Jaouen est à vous couper le souffle.
A mi chemin entre la modernité et la tradition, vous êtes invités à admirer, sur de somptueuses étoffes, des motifs inspirés du costume traditionnel breton, d’une richesse et d’un raffinements spectaculaires. et quelles sont belles ces robes du soir aux lignes aériennes jaillissant de hauts entièrement rebrodés de fil ton sur ton, de perles et paillettes….du grand Art!
A moins que Mesdames vous ne craquiez pour ce ravissant manteau cape orné de fleurs directement inspirées par les broderies des costumes d’hommes du XIX et début du XX On réalise le temps qu’il a fallu pour arriver au résultat final….on est loin du travail à la chaîne et du « made in Taïwan ».
Nous nous arretons de longues minutes devant chaque mannequin et chaque fois imaginons des créatures de rêve donnant vie à ces tenues de rêve. Aussi fascinante est la collection de photos du XIX, photos pretées par un collectionneur privé mettant en scene des personnes saisis dans leurs habits de tous les jours ou dans les plus beaux costumes- différents selon les régions de Bretagne- Un très beau moment vécu dans une superbe bâtisse, nous venons de vivre un rêve!