A partir du lundi 12 octobre 2015 débute la Semaine Bleue. Sept jours pour sensibiliser l’opinion publique au rôle majeur des seniors dans la vie économique, sociale et culturelle de leur territoire.
Placée sous le thème « A tout âge : créatif et citoyen », cette 64ème édition promeut l’engagement des seniors dans la vie associative. Sur les 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, la moitié font du bénévolat et sont membres actifs du milieu associatif. Nombre d’entre elles sont aussi très impliquées dans la vie sociale de leur territoire, la garde de leur petits-enfants, pratiquent des activités physiques, artistiques ou culturelles (chant choral, musique, arts plastiques, tricot…).
La « Journée des vieillards » (nom donné à la Semaine bleue à sa création en 1951) est depuis longtemps révolue ! La vieillesse n’est pas synonyme de dépendance (seulement 7 % des personnes âgées de plus de 60 ans en sont affectées) mais, bien au contraire, peut être l’occasion de s’offrir une seconde jeunesse et s’épanouir en restant actif.
Dans le cadre de cette semaine de mobilisation, le grand public est invité à participer aux nombreuses animations organisées par leur commune et les associations locales. Pour découvrir toutes les actions menées près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel de la Semaine Bleue. Le but de ces événements étant de renforcer les liens entre les générations en encourageant les plus jeunes à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent leurs ainés dans notre société.
Le saviez-vous :
- Le bleu, couleur choisie pour illustrer cette semaine citoyenne, est le symbole de la sagesse et de la plénitude. Deux états d’esprit que nous tentons tous d’atteindre avec l’âge.
Les grandes marches intergénérationnelles du dimanche 11 octobre ont marqué le coup d’envoi de cette nouvelle Semaine Bleue. Mais d’autres activités ont eu lieu dans les résidences Senioriales comme par exemple :
- Une conférence débat « Faire cohabiter les générations » suivie d’un apéro-tricot intergénérationnel à Lucé.
- Une journée avec décorations et déjeuner sur le thème de « La vie en bleu » à Mions.
- Une journée « Mieux vivre son quotidien » avec un atelier de prévention routière et un autre consacré aux gestes de sécurité à Marseille.
- Un atelier aquarelle et peinture sur porcelaine en présence d’une association locale à Agde.
Quelques photos souvenirs :