Lorsque l’on vous propose de visiter la criée de Concarneau, on ne peut que sauter sur l’occasion de pénétrer dans un domaine réservé aux professionnels.
Oui…mais…. il faut être sacrement motivés! RDV à 5h au minibus, c’est-à-dire un réveil à 4h15maxi. Par cette fraiche et humide nuit d’aout, nous sommes quelques uns à grimper vaillamment dans notre minibus en nous congratulant d’être à l’heure et presque bien réveillés!
Certains parmi nous ( dont je suis) pensaient assister à une vente bruyante et animée…obsolète..; A la » criée », on ne crie plus. A l’heure de l’informatique c’est un grand cadran sur un chariot à roulettes qui affiche outre le nom du bateau, le poisson proposé, le prix de départ et les acheteurs potentiels font de petits gestes ( on se touche l’oreille ou le nez) pour renchérir.
Seul à se faire entendre, le « crieur » annonce simplement dans le micro le type de poisson à la vente.
Enfin tout cela nous le croyons sur parole, c’est le guide qui nous l’a expliqué, car le public n’est pas admis pendant les enchères, des fois que, par erreur, l’un d’entre nous se gratte le nez et se retrouve avec quelques cagettes de langoustines sur les bras.
Il y a 75 mareyeurs qui naviguent dans cette immense salle, des chariots élévateurs qui soulèvent les caisses de poissons vendus et , dans ce ballet incessant, vont les déposer contre les murs sous les affichettes portant le nom des poissonniers qui se sont portés acquéreurs.
Reconnaissons que c’est un monde inconnu qui s’est ouvert à nous et les vidéos- que le guide, nous a fait découvrir par la suite- nous ont permis de mieux comprendre ce monde maritime.
Concarneau est l’un des ports les plus importants de Bretagne ( langoustines, sardines) mais en perte de vitesse: 30000t de poissons traités il y a 10ans, 5000t de nos jours, à raison de 5 à10t par jour. La pêche fait encore vivre beaucoup de concarnois et des gens des environs mais c’est un dur métier.
Si vous passez en Bretagne et que vous êtes un lève-tôt, ne manquez pas la visite de la criée, vous ne le regretterez pas.