Comme souvent, plusieurs courageuses de la résidence se sont réunies cet après-midi là pour une petite ballade (6-7 km tout de même) qui permet à la fois d’éliminer les excès de la semaine et en même temps de découvrir certains coins improbables de la ville de Carcassonne. Ce jour là, l’animatrice avait choisi les bords de l’Aude qui traverse la ville au pied de la célèbre cité médiévale.Chacune marche à son rythme et prend le temps d’ admirer un coin ravissant totalement inattendu en pleine ville. Un large sentier part de l’extrémité sud-ouest de la ville
,
longe l’Aude
, puis se rétrécie pour s’en éloigner
, met sur notre route des gens charmants
, longe une rivière enchantée
pour finalement nous ramener au coeur de la ville, au pied de la cité
Texte/photos : Elisabeth
Un dimanche après-midi aux Sénioriales de Villegly – 13 juin 2010 –
Dans le cadre des spectacles offerts par Les Sénioriales, nous recevons exceptionnellement aujourd’hui dimanche 13 juin 2010 la Compagnie « Grange à Papa » qui doit nous interpréter un spectacle de Contes musicaux intitulé « Graines d’Histoires ».
Elisabeth, notre animatrice ne travaillant bien évidemment pas un dimanche, je me suis engagée à recueillir les 3 participants (deux comédiens et un musicien), et me réjouis pleinement de cet engagement quand je vois arriver trois jeunes hommes agréables, tant par le physique que par la gentillesse… je vais pouvoir faire bisquer mes copines absentes quand je leur dirai ce qu’elles ont manqué !
L’entrevue est cordiale et après leur avoir ouvert le Club house, je les laisse à leur installation : ils vont non seulement agencer leur espace scénique, mais aussi mettre en place les chaises et fauteuils pour le public.
18 h 30 Malheureusement seulement une quinzaine de résidents sont présents, car beaucoup profitaient d’activités dans les environs, spécifiques à cette date. C’est bien dommage pour eux car, comme le dit la plaquette de présentation : « Graines d’Histoire est un spectacle poétique, ludique, et participatif, qui s’adresse à tous les publics ; il prend la forme d’un duel verbal, d’un duo duel conté, d’une joute oratoire entre deux conteurs, orchestrés par un musicien, au rythme des dun duns, du balafon et du krin. »
Effectivement pendant une heure, les séniors que nous sommes, tels des enfants devant un spectacle de marionnettes, s’en donnent à cœur joie en intervenant dans le spectacle chaque fois que les conteurs nous sollicitent. Les histoires qu’ils nous content nous réjouissent de par l’originalité de leur contenu, de leur présentation, et du talent de nos trois compères avec qui la complicité s’est bien vite établie.
Une tournée étant prévue dans 11 résidences Sénioriales, je vous engage vivement, lorsqu’ils seront chez vous, à ne pas manquer ces quelques instants de fraîcheur, et de vous laisser envouter par ces conteurs magiques, au point de vous laisser aller à jouer avec vous. Vous ne serez pas déçus.
Un bon point supplémentaires à Fabian pour ce nouveau spectacle, avec un seul petit bémol : par pitié, ne plus en programmer pendant un week-end.
A bientôt pour de nouvelles aventures des Sénioriales de Villegly
Josiane Filio