Oui mais pas n’importe quelles pierres ! Les pierres tombales dans le cimetière de la marine de Rochefort nous renseignent, par leur configuration, sur les personnalités ayant marquées la ville aux siècles derniers.
Avec le guide, nous empruntons le chemin pour se rendre au cimetière et nous avons pu observer un des 11 puits fontaines, toujours présents au bords des trottoirs des rues de la ville de Rochefort. Ils furent construits dans les années 1800 pour que la population ait accès à une eau plus « propre » et moins ferrugineuse.
- Le groupe, avec le guide, prêts pour la visite.
- Le puits fontaine, accolé à une maison.
Des colonnes brisées, symbole de l’arrêt de la vie, se dressent dans le paysage. Le nom savant de cette colonne est CIPPE. Des couronnes entourent ces colonnes et s’adressaient plus particulièrement à des femmes ou des enfants. Nous observons également de vieilles tombes, des années 1700/1800, appelées PETRIN, vu leurs formes.
- Les colonnes brisées émergent du décor.
- Une couronne de fleurs pour honorer les femmes.
- Le Pétrin, une vieille pierre tombale des années 1700.1800
Rochefort étant une ville navale, nombreux sont les amiraux, chirurgiens, médecins de la marine, lieutenant de vaisseaux, enterrés dans ce cimetière. Les oratoires, les cénotaphes leurs rendent hommage.
- L’oratoire,lieu et petit édifice appelant à la prière.
- Le cordonnier avait une belle situation pour s’offrir une statue de cette envergure, pour l’époque.
- Cette plaque raconte l’histoire de cet Amiral.
- Regardez à la base de son monument les obus retournés, la pyramide du sommet est en boulets de canon. Tout en symboles
- L’histoire de ce lieutenant de Vaisseau parti à la recherche d’un explorateur dans les glaces polaires. Il y laissera sa vie sans le retrouver.
- Le cénotaphe, représente le lieutenant en habits polaires, les ours soutiennent la coque retournée d’un bâteau.
- Le monument du Chirurgien de la médecine navale qui fut le premier a donner une formation aux futurs chirurgiens qui s’embarqueront sur les navires. Sur les côtés, un crâne et des ossements.
- Une tour pour Mr Savigny, un des rescapés du radeau de la Méduse. Il écrira le rapport qui déclenchera cette affaire.
N’oublions pas Pierre LOTI, l’écrivain célèbre qui a également son histoire.
- Pierre Loti n’est pas enterré là, il repose sur l’ïle d’Oléron.
- Le seul palmier du cimetière, arbre exotique, que nous retrouvons nombreux à Rochefort.
Une belle colonne avec la vierge et l’enfant pour protéger ce lieu de recueillement.
Voilà, la visite est terminée et nous ne regarderons plus de la même manière ces vieilles pierres tombales qui nous replongent dans l’histoire de notre région.