… Le Portugal coloré et festif, au clubhouse …
D’une discussion avec Maryse et Jean-Claude, partis en vacances au Portugal il y a 2 ans, naissait ce projet. Jean-Claude à chaque retour de vacances conçoit un diaporama de leurs photos. Pas les plus moches photos, et pas le plus moche diaporama… parole de Sandrine !
Bref, Jean-Claude m’a aussitôt répondu ok pour nous le faire partager, et Maryse et plusieurs autres résidentes pour m’aider à organiser un après-midi et une soirée autour de ce thème !
Le diaporama, Jean-Claude gérait, le visionnage dans le salon du club était suivi par une douzaine de personnes, qui ont apprécié les paysages et le patrimoine si riche capturés dans de très beaux clichés. Nous les femmes, nous préparions la déco, la recherche de plats traditionnels portugais à préparer nous-mêmes, l’emprunt auprès des uns ou des autres d’objets typiques du Portugal (Sylviane nous a prêté de jolis petits azuléjos * et coq portugais, fièrement disposé sur le billard, déguisé en table apéritive très colorée, où même des roses jaunes rappelaient le centre du drapeau national, et une maquette de bateau en bois rappelait le voyage de Magellan, le grand explorateur portugais. La réplique de sa caraque la Nao Victoria, était d’ailleurs amarrée dans le port d’Honfleur jusqu’à début octobre, ça tombait bien ! _ s’ajoutaient, au milieu des bouchées apéritives, quelques impressions d’images du pays, et la légende du coq portugais > voir sur http://www.bomdiaportugal.fr/la-legende-du-coq-de-barcelos/
A boire ? Du porto bien sûr ! (c’eut pu être aussi de bons vins portugais, mais notre petit groupe organisateur a opté pour le porto, mais du bon hein ! J’avais, par chance, trouvé une promo sur des portos rouge, rosé, et blanc, qui lui se déguste volontiers avec de la glace.
A manger ? Des mets classiques portugais : des rillettes de sardines, du chorizo, des verrines de brandade morue, laquelle avait été préparée par Micheline (trop bonne!), des moules catalanes (ça s’rapproche…) et des petits pains portugais, qu’avait confectionnés Véronique. Là, plein de recettes possibles, dont certaines avec du chorizo, ou de l’ail…on est resté sur les petits pains nature. Leur forme et leur goût étaient dépaysants ; extra !
Et pour les becs sucrés : des petits flans dits Pasteis de Nata (quoique la recette est censée rester secrète, mais on en a trouvé une s’en rapprochant, sur internet, et c’était un Régal !
De vraies gourmandises dépaysantes qu’on a pu faire déguster (pour ce qu’il restait tout au moins…!) à la troupe de chanseurs, musiciens, et danseurs qui nous rejoignaient à 20h.
Alors là… là ! ! ! L’association franco-portugaise du Havre, qui nous a fait le plaisir de son spectacle…PARLONS-EN: _on n’est pas de Marseille j’vous le rappelle_ C’ETAIT GEANT ! On profite toujours de belles prestations, de beaux moments, mais là… tous ces bénévoles venus chanter et danser pour nous (puis avec nous), dans des costumes tous plus beaux les uns que les autres… L’effet familial aussi nous a touché: souvent 3 générations d’une même famille qui se donnaient devant nous avec les sourires jusqu’aux oreilles… Ces rythmes si entraînants (pas le Fado hein…), ces danses collectives si sportives… ! Vraiment: aucune exagération, on n’avait jamais vu ça. QUEL ENGOUEMENT & QUEL DON DE SOI, autour de petites histoires chantées _ comme leurs ancêtres revenant du travail, ils chantent un citron rencontrant une orange, une femme prénommée Annick, une petite rose ‘la rosine’, ou encore l’histoire d’un ptit arrosoir…_ Des gens merveilleux venus partager leurs voix, leurs pas, leurs costumes traditionnels, et surtout leur générosité et leur sens de la fête. Ils nous ont embarqués, dans le club (étroit pour l’occasion, puisqu’ils étaient plus de 35 personnes, ce qui ajoutait à cette promiscuité si chaleureuse), mais aussi dehors dans la nuit. La troupe n’arrivait plus à nous quitter, et nous à les laisser ! Généreux jusqu’à jouer encore de la musique dehors, devant le club, et nous faire danser à l’impro.
Un pur moment de bonheur, et d’humanité. Nous leur avons déjà dit, mais à vous tous, enfants, parents, et grands-parents, chanteur/ses, danseurs/ses, musiciens: UN ENORME BRAVO POUR VOTRE TALENT & POUR VOTRE GENEROSITE. Promis, on vous suivra dans vos prochaines représentations dans la région. D’ores et déjà, les prochains rdv au Havre: > 16 janvier,
20 février, 23 avril, 11 juin 2016 à la salle des fêtes de Bléville – Le Havre
Et un grand merci aux résidents participants dont Maryse & Maryse, Jean-Claude, Marie-Christine, Sylviane, Véronique, Sophie, Chéry, Jeanine et Michel, entre autres… Mais aussi à Arlette et Jacqueline qui ont ‘tenté’ 😉 avec Marie-Christine et moi de peindre des motifs d’azuléjos… (ok…ok…on a vite abandonné, mais bon…l’intention y était !)
Allez, faut vraiment qu’on partage un brin de ce moment de bonheur (et de talent !) avec vous :
* azulejos : carreau ou ensemble de carreaux de faïence, ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l’intérieur de bâtiments qu’en revêtement extérieur de façade. Cet art s’est d’abord développé en Andalousie au xve siècle, avant de connaître son apogée au XVIIIe siècle au Portugal. Il reste de nos jours un art vivant dans le sud de l’Espagne et au Portugal.