Le premier matin, nous avons profité des activités sur site. Nous avons commencé par une promenade pour visiter le parc et le château, puis nous avons choisi le mini-golf pour profiter du bon air ardéchois. Il faisait beau, mais frais. Il y avait aussi la possibilité de faire un bowling ou de profiter de la piscine chauffée. L’après-midi, nous sommes allés en bus à la Ferme Théâtre de Lablachère pour assister à un spectacle de presque deux heures retraçant en chansons la vie de Jean Ferrat. Un très bel hommage. A l’issue du spectacle, nous avons eu l’agréable surprise de nous voir offrir un verre de l’amitié sur la terrasse. Un kir à la châtaigne bien sûr ! Et très bon !
Le second matin nous avons visité la ville de Joyeuse, ville de 1 678 habitants, avec l’animatrice de Ruoms. Selon la légende, sa fondation remonterait à l’an 802. L’empereur Charlemagne, revenant d’Espagne, aurait établi son campement tout près de la rivière la Beaume. Au cours d’une partie de chasse, il aurait perdu son épée, la Joyeuse. Au soldat qui la lui retrouva, il lui déclara : « Ici sera bâti un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée Joyeuse. » Nous avons aussi visité le musée de la Châtaigne avec un très bon guide. Nous sommes maintenant incollables sur « l’arbre à pain » et son fruit.
L’après-midi, nous sommes partis, avec un bus et son chauffeur ardéchois au mélange de Jean Ferrat et Francis Cabrel, visiter la grotte Chauvet. Cette grotte ornée paléolithique a été découverte en 1994 dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc. Ce site comporte un millier de peintures et de gravures, représentant essentiellement des animaux. La grotte ornée du Pont-d’Arc , inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ne sera jamais ouverte au grand public afin de conserver ce trésor. Une réplique a été construite à proximité et inaugurée le 25 avril 2015. Il y a foule pour visiter cette réplique qui est très contemporaine de l’extérieur. Les visites se font par groupe de 15 et toujours avec un guide. Il faut aussi beaucoup marcher, mais heureusement tout est plat.
Le dernier soir, c’était la Soirée en Noir et Rouge avec champagne, magiciens et soirée dansante. Tout le monde était magnifique et avait joué le jeu des couleurs. Nous avons dansé jusqu’à minuit et nous nous sommes pris au jeu de poser pour le photographe Jean-Jacques.
Merci pour ce séjour sympathique et agréable.
Vivement l’année prochaine !
Et pour terminer, reprenons la formule que mettait notre chauffeur ardéchois à chaque fin de phrase : « TRANQUILLE ! », mais avec l’accent s’il-vous-plaît.
Photos : Josiane, Guy et Anne