Lors de la construction du lac, les eaux ont englouti le village de Bayard qui sommeille désormais au fond du lac de Villefort. Cette retenue d’eau par le barrage alimente l’usine du Pied de Borne.
Cette balade dessinée tout autour du lac, n’est pas qu’un chemin mais des lumières, des odeurs, des vues, des bruissements. . .
C’est en longeant la route que nous avons commencé notre promenade. Passant au dessus du barrage de l’Altier, nous faisons un arrêt pour prendre quelques clichés. Nous avons ensuite cheminé sur le sentier épousant les courbes du lac. Découvrant la plage puis la base nautique ce sont ensuite des pêcheurs que nous avons rencontré. C’est à la pointe du lac, à l’ombre des arbres que nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer. Rassasiés, nous voilà repartis. Empruntant un petit morceau de route puis passant une originale barrière tissée en toile d’araignée nous avons retrouvé un chemin. à Partir de là, c’est le côté « sauvage » du lac que nous avons côtoyé. Passant tantôt sous l’ombre des châtaigniers, au soleil le long des rochers et des genêts, sous l’ombre des sapins, sur des petits ponts de bois, c’est ici que nous avons été ébahis par la beauté de ce lieu.
Nos 8 Km dans les jambes et l’esprit gorgé de magnifiques souvenirs offerts par ce site nous avons bouclé la boucle en retrouvant notre minibus. Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à la boutique de la Cezarenque où nous avons pu déguster de bonnes glaces bien méritées et acheter de succulents produits du terroir.