L’atelier Absolut Mosaïque situé à Fouras nous a ouvert ses portes pour une visite insolite et intéressante.
Après avoir suivi une formation de mosaïque antique auprès de Giovanna Galli de l’école de Ravenne, Jérôme Clochard s’est initié à la création contemporaine, puis à la mosaïque en volume et enfin à la mosaïque ravennate.
Il a restauré de nombreux monuments historiques, décoré des hôtels à Paris. C’est un artiste mosaïste à part entière et ses œuvres sont toujours élégantes, bien proportionnées et d’une belle harmonie. Ses créations personnelles ne sont pas figuratives mais s’apparentent plutôt à un expressionnisme abstrait. A l’aquarium Tropical de Paris, vous pouvez admirer la tête de Cléopâtre immergée. Le truffier et son panier avec son chien et son cochon est aussi une de ses créations. Sans oublier la boule support béton inspirée de GAUDI et la boule support résine avec des portraits de personnages connus.
La technique de mosaïque est très ancienne, 8 millénaires avant J-C, les hommes utilisaient les cailloux, galets taillés naturellement pour fabriquer des mosaïques à même le sol. Les supports ont évolué surtout en Italie, et en Mésopotamie pour arriver à nos jours à des matériaux plus élaborés. Les « pizzas », sorte de galette de pâte de verre de toutes les couleurs viennent toujours de Venise et sont utilisées par Jérôme qui, en les taillants leur donne vie..
Le grès cérame, le marbre, les anciens supports récupérés sur d’anciennes mosaïques permettent à l’artiste de réaliser des œuvres particulières.
Nous avons la chance d’avoir cet artiste sympathique et passionné par son métier à côté de chez nous.