Déjà, l’autre soir, je l’avais aperçu.
Il faisait noir, mais un mouvement furtif avait attiré mon regard. Tiens qu’est ce qu’il y a là, sur la pelouse ?
J’ai couru chercher une lampe de poche et en braquant le rayon lumineux derrière le pot, je l’ai vu.
Un petit hérisson !
Comme il avait eu peur, il avait encapuchonné sa tête en la protégeant sous ses piquants.
Il n’était pas en boule, mais parfaitement immobile il attendait que le danger s’écarte.
Jamais je n’en avais approché d’aussi près.
Je suis allée chercher Marc – ‘Viens voir’ – mais le solitaire avait déjà pris la poudre d’escampette.
Alors le lendemain soir, j’ai reproduit la situation qui l’avait attirée. Dessous l’olivier une soucoupe avec des croquettes pour les chats, une grande gamelle d’eau et ce jour-là, comme la veille, des os de poulet.
Et à 10 heures notre petit visiteur était là, rongeant un os.
Voilà qui me laisse pantois, pour moi cet animal est un insectivore, mais j’ai appris depuis qu’il n’hésite pas à se nourrir de serpents, lézards, rongeurs, batraciens ou oiseaux nichant à terre.
Cette fois ci c’est mon appareil photo que je braque sur lui et Marc la lampe. Cela n’a pas l’air de le déranger, il nous regarde comme si nous étions de vieilles connaissances et nous l’examinons tout à loisir.
Alors Marc à une idée : Je vais lui donner du lait, il paraît qu’ils aiment ça, et de joindre le geste à la parole. Là, nous ne saurons pas si cela lui plaît car il s’encapuchonne à nouveau. Notre visiteur reprend sa posture immobile, mais nous observe sous ses piquants. Au bout d’un moment, comme nous ne bougeons pas plus que lui, il relève la tête, nous regarde et disparaît en direction de son gîte, sous les buissons de la maison voisine où nous entendons craquer les feuilles sèches.
Un petit tour sur Internet nous apprend qu’il ne faut surtout pas donner du lait aux hérissons. Nous enlevons en vitesse le récipient que nous venons de lui apporter. Par contre en cas de longue sécheresse il faut lui donner de la nourriture (restes de repas et croquettes pour chat !) et de l’eau.
Nous reverrons sans doute notre petit convive en cette période de disette pour lui. Promis, nous respecterons son intimité, en lui demandant juste de nous réjouir de sa présence.
Article et photos Michelle