Voici un résumé des activités de ces 3 derniers mois à Bergerac.
J’ai pris mes fonctions aux Sénioriales début juin et j’ai bien eu besoin de ces presque 3 mois pour mettre tout en place. Heureusement, ça ne nous a pas empêché de nous promener et de profiter pleinement de cet été 2010, riche à tout point de vue.
Nous avons tout d’abord mis en place une séance de gymnastique chinoise appelée « Qi Gong » (prononcer tchi kong !) qui nous fait étirer muscles et articulations jusqu’au bout des doigts -aussi bien de pied que de mains – tout comme les chats.
La première séance d’initiation a séduit une dizaine de personnes et, les résultats ne se sont pas fait attendre :
Mobilité des doigts et force dans la main retrouvées pour Eliane, quasiment ébahie par ses progrès rapides, articulations moins douloureuses et plaisir partagé pour tous, tous les mardis.
Puis, dès que le temps l’a permis, l’animation piscine a réuni de 12 à 15 personnes, 2 fois par semaine pour se faire des « cuisses de nymphe » et des « tailles de guêpe », ou des « muscles à la Tarzan », (on peut rêver !). Là encore, les progrès et les fou-rires partagés rassemblent avec assiduité un bon groupe à la fois sérieux et décontracté. Nous envisageons même de proposer un ballet nautique qui s’intitulerait « les sirènes et les tritons de Bergerac » ! Disons… l’année prochaine !
Mais la région offre aussi tellement de sites touristiques que nous n’avons que l’embarras du choix :
« Les Jardins de la Brande », pépinière et lieu culturel à la fois, nous a rendu notre âme d’enfant pour quelques instants, avec ses cabanes poussées dans un petit bois comme des champignons, ainsi que le « Jardin du paradis », où nous avons mangé de délicieuses merises (cerises sauvages), compté les grenouilles de la mare, et grimpé sur un observatoire en rondins de bois.
Puis, la grotte de Maxange a charmé les visiteurs de sa féérie lumineuse et… fraîche !
Une balade en calèche, avec Villeréal, nous a transformés en pionniers du « sud ouest » pour une petite migration à travers bois vers… l’apéro maison servi dans une clairière en compagnie du poney Popeye, légèrement envahissant, mais trop sympa.
Nous ne négligeons pas la culture puisque une exposition de photos et de vieux outils nous a expliqué les péripéties de la construction du barrage de Tuillère, une autre, à la grange de Lanquais nous a donné un aperçu de ce que les artistes contemporains locaux sont capables de faire et nous avons aussi découvert le retable de l’église de Varennes, ouverte exprès pour nous, par une élue érudite et passionnée…
Bref, à Bergerac il fait beau et bon vivre !
Sylvette