Près de la Charente, au milieu d’un rond-point un avion de la marine nationale est exposé. Pourquoi donc ?
A côté de l’école de la gendarmerie nationale de Rochefort, de grands hangars abritent des trésors du patrimoine français. Le musée de l’Association Nationale des Amis du musée de l’Aéronautique Navale présente une collection importante d’avions et de maquettes.
L’emplacement du musée est, à l’origine, une base de l’aéronavale qui vit son tout premier avion décoller sur cette base en 1910. Quelques années plus tard, seront érigés d’immenses hangars abritant les premiers ballons dirigeables de la marine nationale. Depuis 1990 un groupe de passionnés, pilotes, mécaniciens, civils ou militaires, actifs ou retraités, remet en état et présente au public ces appareils de l’aéronavale.
Nous avons visité avec un ancien pilote de la marine navale ce hangar qui abrite aujourd’hui 33 avions, ancienne génération et des maquettes d’avions.
Nous avons pu observer le prototype JAGUAR M, variante du Jaguar A destiné à l’aéronavale, qui prit part à de nombreuses campagnes d’essais entre 1969 et 1973, avant d’être abandonné dû à sa sous motorisation et au fait qu’un renforcement des catapultes du Clémenceau et du Foch aurait été nécessaire et très coûteux.
On trouve également d’autres avions plus « communs » tels qu’un Crusader F8, un Etendard IV M, un Dakota, des hélicoptères comme le Super Frelon, une Alouette II et LYNX WG 13.
La visite s’est terminée avec la visite des maquettes d’avions et des aéronefs.
Une visite très intéressante, accessible au public novice en aéronautique, qui nous a permis d’en apprendre plus sur la marine navale.