Après plusieurs visites de musées et d’expositions, en particulier « Monumental » de Mougins, nous nous sommes lancés le défi de créer notre propre sculpture aux formes généreuses. Et nous avons choisi de nous inspirer des œuvres de Niki de St Phalle.
Personne parmi nous n’avait de connaissance en sculpture. Nous avons donc fait une recherche sur Internet et avons choisi l’option du papier mâché et du grillage de poule pour réaliser cette œuvre.
Cela nous a bien occupé pendant de longs mois. Et nous sommes agréablement surpris du résultat, surtout que c’était un travail collectif fait par de nombreuses petites mains. Il fallait déchirer des bandelettes dans du papier journal, créer une structure en grillage de poules pour dessiner un squelette, ajouter des boules de papier pour accentuer les formes féminines (nous avons été généreux), scotcher le tout pour que cela tienne, faire de la colle avec de la farine et de l’eau, coller de nombreuses bandelettes, enduire d’une « modeling past » pour lisser le tout, unifier la surface avec du Gesso noir opaque, la parer de touches de couleurs vives et pour finir la vernir.
Notre statue monumentale a été présentée officiellement lors de la venue de Thierry Varenas fin janvier 2016. A cette occasion, il a été décidé d’organiser un vote à bulletin secret pour lui donner un nom. Le prénom VALENTINE est sorti des urnes !
Superbe !!! J’adore le résultat !!!!
Merci pour l’idée !
bises Anne
Bravo collègue, vous avez réussi ce que j’aurais bien aimé faire… Magnifique !
Merci Delphine et Sylvette ! N’hésitez pas à vous lancer dans ce genre de sculpture ni à demander des précisions ! Bises
En programmation sur la résidence de Villeréal le mois prochain !
Si tu as des conseils Anne, je suis preneuse !
bises
Je te prépare, Delphine, un petit mail rien que pour toi 😉
Merci Anne !!!!