Que de plus naturel que d’ouvrir le robinet d’eau pour assouvir sa soif, se rafraîchir, se laver, faire la lessive, arroser…. De l’eau courante grâce aux volontés des hommes qui ont œuvré pour une eau saine dans la ville de Rochefort.
La visite guidée nous a permis de remonter le temps ,du 17è au 20è siècle et de découvrir les difficultés d’approvisionnement, les inventions et les anecdotes autour des sites étonnants tels le petit château d’eau de la Porte de la Charente, la pompe à feu, les puits-fontaines et le bassin de l’Amiral ouvert exceptionnellement.
Au 17è et 18è siècle, Rochefort était une ville insalubre avec beaucoup d’épidémies dues à la mauvaise qualité de son eau. A l’époque, l’eau était acheminée de la source de Tonnay-Charente à Rochefort par un aqueduc et distribuée à la population.
Le premier château d’eau se trouve toujours à la porte de la Charente.
L’eau était aussi directement pompée de la Charente par des pompes et utilisée sans traitement. Les frères Perrier, ingénieurs de Paris, installèrent au bord de La Charente, une pompe à feu pour puiser l’eau directement dans la Charente. A côté de l’actuelle capitainerie, au port, deux tours en briques s’élevaient, deux pompes alimentées par la vapeur des machines permettaient de pomper l’eau.
Il fallait beaucoup d’eau car Rochefort avait son Arsenal et devait servir les ouvriers, les marins en eau. La fontaine à proximité de la Corderie Royale et le bassin de l’Amiral existent toujours. Grâce aux médecins de la marine, au plus près des besoins en eau pour les soins dans l’hôpital maritime qui comptait 1 200 lits, des propositions de puiser l’eau à la source de la Charente, des forages, des puits-fontaines ont permis d’améliorer la qualité de l’eau potable.
Le bassin de l’amiral est une réserve d’eau. Toujours en fonctionnement, il sert aujourd’hui à stocker l’eau de source des formes du Radoub et permet d’arroser les belles pelouses de la Corderie Royale.
Les forages au fin19è et début 20è siècle ont permis d’extraire de l’eau sulfureuse avec des propriétés soignantes. L’ancienne cure thermale reste un beau bâtiment aujourd’hui habité par des particuliers. La cure thermale actuelle a été inaugurée en 1962.
Ce n’est qu’à partir de 1950 que l’eau de Rochefort provient de la source de la Charente, vers St Savinien et aussi à St Hyppolite.
Alors profitons de l’eau, élément qui n’est pas sans histoire et prenons soin de ne pas le gaspiller inutilement.
Article fort intéressant merci
et pour compléter la documentation et l’histoire , dans le cadre de l’association ARCEF de Rochefort, nous avons écrit un ouvrage sur l’épopée de l’eau de 1670 à 1970 à travers son petit patrimoine dont il reste de nombreux vestiges, parfois dans l’état du 18°, des techniques d’alimentation déjà d’avant garde et que nous avons pu retrouver les principes et parfois des plans d’origine et toute l’histoire de ce défi humain. Ce livre est ouvert à la souscriptions aux éditions de La Geste à Niort. Il sevrait sortir en juin prochain . Vous pouvez me contacter pour en savoir plus : herve.valerian@orange.fr